30/05/2026
Ce Samedi 30 mai, dans le cadre de l'opération nationale Mai à Vélo, l'association Pédal'Hon organisait une Balade Familiale à la découverte des Producteurs de l'Avesnois.
C'est un petit groupe de douze vélos, dont 3 enfants qui s'est élancé sur nos petites routes au cœur de notre belle campagne après un petit pot de bienvenue comportant un bon chocolat chaud avec le lait frais des Fraises de Buvignies.
En passant par Houdain-Lez-Bavay, Breaugies St-Waast-La-Vallée, L'orée de Mormal, nous arrivons à Gommegnies où Véronique du Mohair de Mormal nous a accueilli sur un site très sympa au sein des pâtures de la ferme. Cette productrice passionnée, amoureuse de ses animaux, est venue avec ses chèvres nous expliquer son travail de cette matière très particulière qu'est le Mohair.
La pause du midi est l'occasion de découvrir des produits de nos producteurs locaux: Fromages de la Chèvrerie Del Ferriére (Hon-Hergies), Pâté de campagne de la ferme du Hameau des Preutins (Preux-au-bois), Pain au levain de Laura (La Flammengrie), Jus de Pomme produit par Terre de Sens (Bermeries) et de Mme Brunelet (Petit Fayt), Jus de pomme Pétillant de Jérémie de la Pépinière des 4 Clochers ( Taisnières-sur-Hon). Un régal d'avoir tous ces bons produits sur notre table...
Alors bien sûr le redémarrage de la petite troupe est un peu plus dur après cette pause gourmande...après etre passé près des ruches du Rucher de l Abeille Noire de Mormal nous traversons le bois sur une route forestière, en direction du coucou et la forêt amène un peu de fraîcheur. Nous redescendons par Obies, Mecquinies. Le col du long Buisson fait un peu mal aux jambes...mais la pause fraîcheur au Lavoir de Louvignies est l'occasion de rencontrer Jérémie Finas venu nous expliquer son métier de jeune pépiniériste passionné à Taisnières sur Hon. Bizarrement la célèbre montée de Louvignies est vite avalée car une bonne glace offerte généreusement par la Ferme du Louvion nous attend rue Pierre Mathieu à Bavay. Et c'est avec délice que chacun choisit son parfum...et à la vue des pots vides et le sourire de nos cyclistes, nous ne pouvons que vous recommander une petite visite au magasin Glaces Fromages Charcuterie de Qualités vous y attendent..
Enfin nous revenons à notre point de départ pour boucler cette boucle de plus de 35km...dans la bonne humeur et le partage d'un bon moment..
A bientôt pour de nouvelles aventures avec PEDAL’HON