29/04/2026
✨ Petites nouvelles de Nathan ✨
Aujourd’hui rendez-vous avec le pédiatre ORL pour un contrôle des oreilles et du larynx de Nathan. Le rendez-vous a été avancé car il a enchaîné les otites ces derniers temps 😔
Lors du premier rendez-vous une fibroscopie avait permis de voir que son reflux n’était pas correctement traité : tout était très inflammé avec un œdème au niveau du larynx. Le traitement a donc été augmenté.
Nathan a aussi une laryngomalacie — un larynx “mou” lié à son hypotonie et à son manque de maturité — ce qui entretient reflux et difficultés de déglutition.
Bien heureusement, il continue de manger naturellement et garde son son appétit de toujours ☺️
Et aujourd’hui… une bonne nouvelle 🙏
La fibroscopie a montré que tout est beaucoup moins inflammé et qu’il n’y a plus d’œdème !
La laryngomalacie est toujours présente, mais nous savons qu’il faudra du temps, peut-être encore deux ans, pour voir si la maturation améliore les choses.
Concernant les oreilles, le pédiatre a constaté du liquide derrière les deux tympans, signe d’une otite persistante. Cela pourrait expliquer une partie de l’inconfort quasi permanent de Nathan et pourquoi il supporte si mal les positions allongées ou semi-allongées.
On refait un point dans deux semaines pour vérifier si ce liquide est toujours présent.
Si c’est transitoire (peut-être lié à sa grosse poussée dentaire du moment), cela pourra rentrer dans l’ordre.
Sinon, une petite intervention avec pose de drains pourra être envisagée pour évacuer tout ça… et potentiellement soulager enfin une partie de son inconfort 🤗
Même si le pédiatre a été clair, ça ne changera pas tout, avoir une piste claire pour l’aider, ça fait du bien.
Le rendez-vous a été très éprouvant…
Quelques minutes après, Nathan s’est endormi d’épuisement.
Lui qui déteste qu’on touche ses oreilles, sa bouche, qu’on le maintienne pour les examens… ça a été une vraie épreuve 😔
Il a été aussi courageux qu’il le pouvait.
Je déteste lui imposer tout cela, mais cette fois ce n’était pas pour rien.
Merci mon petit nounou d’encaisser autant de choses qui doivent te sembler si difficiles et incompréhensibles. Je suis tellement fière de toi 🩵
Et je continuerai à me battre pour empêcher toute souffrance qui me paraît évitable.
Je ferai toujours le maximum pour ça.
Tu ne seras jamais seul dans ces moments-là.
Maman est avec toi, quoi qu’il arrive 🤍