01/09/2024
Bien que nous sommes dans le 80é anniversaire du débarquement La délégation de l'Orne se devait d'être présent pour ce 110é anniversaire de la bataille des frontières en Belgique en mémoire des soldats de nos régiments de l'Orne. Plusieurs gerbes y ont été déposées en représentation des comtés d'Argentan, d'Alençon et de la Délégation Générale de l'Orne .
Ces cérémonies pour ce 110 é anniversaire de la bataille des frontières à Ethe/ Virton se sont déroulée sur 2 journées en présence Monsieur Vincent WAUTHOZ maire de VIRTON, le premier Quartier-Maitre William LOOS de l'Ambassade de France, du représentant de l'Ambassade d'Allemagne, du lieutenant colonel Hubert STHAL Délégué Général du Souvenir Français en Belgique et de son Délégué Général Adjoint Roger GIGANDET et de nombreux élus :
A l'ancienne mairie d'ETHE,
A la stèle des fusillés du 103é RI de BELMONT
Au monument du 101é RI à BLEID
Au monument du Souvenir Français devant le cimetière de GOMERY
Au monument aux morts de LATOUR (71 fusillés)
Au cimetière militaire de Bellevue à VIRTON
Au Pont du 14éme Hussard
Au cimetière de Laclaireau à Ethe ou reposent les sépultures de nos soldat du 103,104éme RI. Ces tombes sont entretenus et fleuries par nos amis Belges tous les ans (voir clichés) je les en remercie vivement
Nous étions accompagnés par des re-constituteurs du 103,104, 101éme RI qui pour certains sont venus à Argentan en 2014 et bien sur les porte-drapeaux des différentes régions et associations d'anciens combattants ainsi qu' une fanfare.
Ensuite retour vers la France pour la cérémonie de Montormel