17/06/2026
Le ski pour toujours ? Le ski seul moyen de conserver un attrait à notre vallée ? A tout prix installer encore des canons à neige comme cet été sur la piste de Vescal quitte à massacrer la prairie ? Ces travaux ressemblent à une fuite en avant perdue d’avance face à l’inéluctable réchauffement climatique. Quand la vraie neige manquera, auront nous assez d’eau pour ces canons ? Qui viendra apprécier la prairie détruite ?
De l’autre côté de la crête frontière les vallées italiennes font un autre choix. Troupeaux de vaches, laiteries, fromageries font le bonheur des très nombreux touristes. Pas de remontées mécaniques, mais des randonneurs, des gîtes, des petits restaurants d’alpages, des sites préservés, des itinéraires fréquentés été comme hiver. Le patrimoine est mis en valeur (la langue occitane, les fresques de la belle église d’Elva). Des campings simples ou confortables.
Bref des idées à prendre, un autre avenir à réfléchir pour nos vallées qui doivent rester attractives dans un futur proche, même avec peu ou pas de neige.