ASOCIACIÓN EDUKAOLACK
África en tus manos
Hace veintiséis años en Kaolack, Senegal, cada tarde al salir del cole iba a un centro juvenil y de apoyo escolar, un centro nada habitual al tratarse de África y de los años ochenta. Recuerdo cuánto lo disfrutaba, cuánto deseaba que llegara la tarde para ir allí a bailar o a hacer los deberes, cuánto lo disfrutaban también mis amigos… Y recuerdo cómo yo
mismo pensaba entonces: “cuando sea mayor y sea rico voy a construir un centro grande para todos los niños de mi pueblo”. Pero ahora tengo 33 años, no soy rico y, tras nueve años fuera de mi país, al regresar a Senegal me he dado cuenta de que a los niños de mi pueblo les falta algo que les haga sonreír, que les ayude a estudiar, que los saque de la calle. Me he dado cuenta de que las niñas abandonan sus estudios demasiado pronto para ocuparse del hogar o casarse. Me he dado cuenta de que los padres están tan preocupados por conseguir el sustento de la familia, que no tienen tiempo para reforzar el estudio de sus hijos. Me he dado cuenta de que los niños dejan de ser niños demasiado pronto. Por eso, junto a mis amigos españoles, hemos decidido buscar la manera de crear un Centro Juvenil en el poblado de Sibassor, Kaolack, y de mostrar que África está también en tus manos. Aziz DIOUF
Nous avons décidé de trouver un moyen pour créer un centre pour les jeunes de la ville de Sibassor, Kaolack, de montrer que l'Afrique est aussi dans nos mains. Ainsi nous avons mis en place L’ASSOCIATION EDUKAOLACK qui n’est rien d’autre qu’une œuvre humanitaire. Donc le concept c’est l’Afrique dans nos mains. Tous les soirs, il y’a vingt-six ans de cela, à Kaolack (ma ville natal) qui est l'une des 14 régions administratives du Sénégal, elle est située dans le centre-ouest du pays, est frontalière avec la Gambie, à cheval sur la zone sahélienne Sud et la zone soudanienne Nord. Depuis ma tendre enfance j’ai toujours eus le souhait de faire quelque chose pour cette ville qui a fait de moi ce que je suis devenu aujourd’hui, en effet, depuis l’âge de 7 ans j’ai commencé à fréquenter le monde associatif, en passant par les jeunes de l’APROFES, puis au groupe BAMTARRE et enfin avec ATS pour ne citer que ceux-là... Je me rappelle à quelle point j'ai aimé, je me précipitais les après-midis pour aller danser ou faire les devoirs collectifs, mais aussi de pouvoir côtoyer mes mes amis ... Et je me souviens comment je me pensais, dans mon esprit, je me disais toujours quand "je serai grand et riche, je vais construire un grand centre pour tous les enfants de mon pays". Maintenant j’ai 33 ans, et même si je ne suis pas riche, je me suis dit après 9 ans d’exil en Europe, c’est le moment de retourner au Sénégal pour enfin réaliser mon rêve d’enfance et ceci grâce à l’appui incontournable de mes amis espagnole qui se sont donner corps et âme depuis le début. Bref, mes motivations sont surtout liées sur le fait qu’en Afrique en général, le seul moyen pour aider les enfants c’est de créer des infrastructures qui va leur permettre d’étudier et de quitter la rue pour de bon. J'ai remarqué que les filles quittent l'école très tôt pour assurer les travaux domestiques ou bien même on les oblige souvent à se mariés en étant mineur. J'ai remarqué que les parents sont souvent préoccupés pour la nourriture de la famille, et ils n’ont malheureusement pas le temps de renforcer l'étude de leurs enfants. Alors, avec mes amis espagnols, nous avons décidé de trouver un moyen pour créer un centre, pour ces jeunes de la ville de Sibassor, Kaolack, et de montrer qu’on peut aussi participer pour ‘’Un Afrique fort’’ car son avenir se trouve dans les mains de sa jeunesse. Vous aussi, vous pouvez nous rejoindre et proposer quelque chose !!!