09/09/2023
*" Vivre une journée sans ressentir la gratitude, c'est comme perdre une journée."*
Ah ! C’est la rentrée, ça bouscule de tous les côtés, dit tout le monde ; même les non parents. Car nous sommes tous d’une façon ou d’une autre concernée.
Les enfants font du bruit. Certains sont impatients d’avoir de nouveaux cahiers, livres, tenues, sacs et bien d’autres. D’autres découvrent leur nouvelle école et sont en pleine joie. Ceux qui entrent au collège pour la première fois, débordent d’énergie...
Pas facile pour les parents, qui vident leurs épargnes pour apprêter la rentrée des enfants. Encore plus pénible pour ceux qui font des crédits. Ah toujours la dette. Quel stress à vivre...
Et que dire des enfants qui ont repris et vont à la traine, se souvenant encore de leur échec. Leurs parents moins motivés, se souviennent de toutes les dépenses faites les années antérieures sans succès.
Combien tout ceci est stressant, épuisant, énervant même à la limite.
A cela s’ajoute notre désir d’avoir des poches pleines, de tout résoudre les problèmes efficacement... Bref, d’être tout puissant face à ces situations.
*Comment mieux vivre la gratitude dans toutes ces circonstances ?*
Je n’ai pas à afficher un air renfrogné. J’ai plutôt à afficher ma joie d’avoir préparé la rentrée des miens autant que j’ai pu.
Je n’ai pas à voir ce qui manque seulement. J’ai plutôt à voir le fait qu’ils aient une école, sont en santé et ont le nécessaire pour débuter l’année scolaire.
Je n’ai pas à m’énerver sur eux ou à leur dire des paroles négatives. J’ai plutôt à prendre conscience de mes limites, de mes frustrations que je peux parler à une tierce personne. Mais surtout, j’ai à accompagner le développement de la vie qui est en eux et que j’ai voulu autour de moi.
Je n’ai pas à ignorer ma douleur, mais à la partager avec quelqu’un qui peut me soutenir.
En définitive, je me dis que je devrais éprouver de la gratitude pour tous ce que j’ai pu faire cette nouvelle année. Ce n’est pas parfait, mais j’ai fait de mon mieux. Et c’est magnifique.
Ce n’est peut-être pas suffisant, mais c’est une belle expérience et opportunité que la vie m’a donnée.
Enfin, je vais dormi et me réveiller demain. Je ferai partie des milliards de personnes qui se sont réveillés. C'est magnifique de se rendre compte que le Divin continue son œuvre en moi et me donne la Vie pour embellir ma vie et celle des autres.
Kfodjo Hermann,
*« La gratitude est la vitamine de la relation. »*