Nourha Oumiatou

Nourha Oumiatou Agir pour l'Épilepsie au Cameroun avec RENA. Nous luttons contre la stigmatisation par l'information et le soutien concret.

Rejoignez notre communauté pour porter la voix du ruban violet.💜

💜 L'épilepsie : Ce n'est pas une question de fierté, c'est une partie de soi.​En lisant les  retours de Rosy Aldigier , ...
14/04/2026

💜 L'épilepsie : Ce n'est pas une question de fierté, c'est une partie de soi.

​En lisant les retours de Rosy Aldigier , une phrase nous a particulièrement marqués : « Je ne suis pas fière d’être épileptique, mais par contre sans elle je serai différente. »

​Cette réflexion de Rosy touche au cœur de ce que vivent des millions de personnes.

Trop souvent, on nous demande de positiver à tout prix ou, au contraire, de porter notre condition comme un fardeau hon*teux. Et si la vérité se trouvait entre les deux ? 🧐

​🧠 Une identité forgée dans les épreuves
​L’épilepsie n’est pas un choix, et il est tout à fait légitime de ne pas ressentir de la fierté face à une maladie qui impose des limites, de la fatigue et parfois de l'angoisse. Personne ne demande à être malade, on est tous d'accord 💜

​Pourtant, nier l'impact de l'épilepsie sur notre parcours serait nier une partie de notre force.

Elle forge :

👉 ​Une résilience hors norme : Se relever après chaque crise.

👉 ​Une sensibilité accrue : Une vision du monde souvent plus empathique.

👉 ​Une force de caractère : Apprendre à vivre avec l'imprévisible.

​🚫 Briser le tabou, sans romantiser
​Sensibiliser, ce n'est pas dire que "tout est beau". C'est dire que l'épilepsie fait partie du paysage de nos vies, sans pour autant définir la totalité de ce que nous sommes.

On peut ne pas aimer la maladie, tout en étant fier de la personne que l'on est devenu grâce (ou malgré) les défis qu'elle nous impose.

​Et vous, qu'en pensez-vous ?

“Est-ce que l'épilepsie a changé votre regard sur le monde ?

Vous sentez-vous différents à cause d'elle, ou est-ce simplement une facette de votre personnalité parmi tant d'autres ?

​L'important n'est pas de porter un slogan, mais de se sentir libre d'être soi-même.

​💬 Partagez votre ressenti en commentaire. Votre expérience est la meilleure des sensibilisations.



💜💜💜💜💜💜

13/04/2026

Répétez-le avec moi cette semaine : Je choisis de me concentrer sur ce que je peux contrôler et de laisser filer le reste. Chaque petit pas compte et je mérite le meilleur. On ne lâche rien 💜💜💜

10/04/2026

En suivant cette page, tu dois pouvoir être capable de dire que : je suis fièr.e d'être épileptique. Car l'épilepsie n'est pas une fatalité
💜💜💜💜💜💜

Quand l'ignorance blesse plus que la maladie💔Quand vous voyez quelqu'un faire une crise d'épilepsie, certains se moquent...
09/04/2026

Quand l'ignorance blesse plus que la maladie💔

Quand vous voyez quelqu'un faire une crise d'épilepsie, certains se moquent, perdent toute empathie, et laissent sortir leurs côtés les plus sombres😕

Un rire gêné. Un téléphone sorti pour filmer. Un recul instinctif accompagné d'un commentaire cruel.

Mais saviez-vous qu'il existe des maladies bien plus invalidantes, bien plus mortelles, bien plus dévastatrices que l'épilepsie ?

👉 Les can*cers — qui ravagent le corps de l'intérieur, volent des mois, des années, des vies entières.

👉 Les A*VC — qui frappent en quelques secondes et peuvent paralyser un être humain pour toujours.

👉 La sclérose en plaques — qui grignote lentement la mobilité, l'autonomie, la dignité.

👉 Les maladies car*diaques — première cause de mor*talité dans le monde, silencieuses jusqu'au jour fatal.

👉 Les démences et Alzheimer — qui effacent une personne de l'intérieur, avant même que son corps ne s'éteigne.

Et pourtant… face à ces maladies, la société pleure, compatit, organise des collectes, affiche des rubans de solidarité 🙏

Mais face à une crise d'épilepsie ? On ricane. On s'éloigne. On stigmatise.

Pourquoi cette différence de traitement ?

💜 Parce que l'épilepsie fait peur. Parce qu'elle est mal comprise.

💜 Parce que personne n'a pris le temps d'expliquer ce que c'est vraiment : une activité électrique anormale dans le cerveau. Temporaire, Involontaire.

💜 Pas contagieuse. Pas une folie. Pas une malédiction.

Une personne en crise n'a pas besoin de vos moqueries. Elle a besoin de votre calme, de votre présence, et si possible, de vos gestes de premiers secours.

Ce que vous pouvez faire dès aujourd'hui :

✅ Protéger la tête de la personne en crise

✅ Ne jamais mettre d'objet dans sa bouche

✅ Rester à ses côtés jusqu'à la fin de la crise

✅ Chronométrer la durée de la crise

💜 Partagez ce message. Une information partagée, c'est un préjugé de moins. C'est une vie peut-être sauvée.

C'est une personne épileptique qui se sentira un peu moins seule dans un monde qui la comprend enfin.

L'ignorance se soigne aussi. Commençons par là.

Vous êtes très fort ici, hein 😁 C'est-à-dire qu'on pose une question qui nécessite une seule réponse exacte. D'autres pr...
07/04/2026

Vous êtes très fort ici, hein 😁

C'est-à-dire qu'on pose une question qui nécessite une seule réponse exacte.

D'autres proposent même deux réponses alors que c'est bien écrit qu'une seule réponse est correcte 😁.

Et pire encore, d'autres répondent même en ib, je dis hein, c'était quoi le projet ? En tout cas, c'est juste pour vous taquiner 😁, rien de grave.

Bon revenons au sujet du jour. Aujourd'hui, dites-nous comment vous avez su que vous êtes épileptique 💜

Parce que d'autres font des crises épileptiques sans même le savoir.

Pour mon petit bout de chou, je l'ai su à son troisième mois de naissance, par les examens, le diagnostic...

Il faisait des petites crises d'absence avec des cris vraiment forts, c'est d'où naît l'inquiétude de l'emmener à l'hôpital pour examen, et c'est là que j'ai entendu : votre enfant souffre d'épilepsie 🥹.

Et vous, comment avez-vous su que vous êtes épileptique ? Ou que votre enfant, nièce, neveu souffrent de cette pathologie ?

Ton cinquième émoji déterminera ton humeur de cette semaine, essaie, on va voir quelque chose 😁 Je  vous souhaite une bo...
06/04/2026

Ton cinquième émoji déterminera ton humeur de cette semaine, essaie, on va voir quelque chose 😁

Je vous souhaite une bonne semaine sous la protection d'Allah 🙏🙏🙏

05/04/2026

Joyeuses Pâques à toute la communauté chrétienne🙏🙏🙏

Et si une crise d'épilepsie ne ressemblait pas du tout à ce que tu imagines ?Beaucoup de gens pensent qu'une crise d'épi...
31/03/2026

Et si une crise d'épilepsie ne ressemblait pas du tout à ce que tu imagines ?

Beaucoup de gens pensent qu'une crise d'épilepsie, c'est toujours quelqu'un qui tombe et tremble partout.

Mais ce n'est pas toujours comme ça L'épilepsie a plusieurs visages, et savoir les reconnaître peut changer les choses.

👉 La crise qui fait tomber et trembler (crise tonico-clonique généralisée)

C'est la plus connue. La personne tombe d'un coup, son corps tremble très fort pendant quelques minutes. Elle ne répond plus. Après, elle est très fatiguée.

👉 La crise qui fait partir dans les nuages (absence épileptique)

Ici, pas de chute, pas de tremblements. La personne s'arrête juste de bouger. Elle fixe le vide, cligne des yeux très vite. Elle semble absente pendant quelques secondes, puis reprend sa vie normalement. Les enfants en ont souvent sans que personne ne s'en rende compte

👉 La crise qui fait bouger une seule partie du corps (crise focale motrice)

Parfois, ce n'est qu'un bras, une jambe ou un côté du visage qui bouge tout seul. La personne est consciente mais ne contrôle plus cette partie de son corps.

👉 La crise qui fait des gestes étranges (crise focale avec altération de la conscience)

La personne fait des mouvements répétés sans s'en rendre compte : mâcher dans le vide, se frotter les mains, marcher en rond.

Elle semble là, mais elle n'est pas vraiment là.
Et vous, quel est votre type d'épilepsie ?

Chaque personne vit l'épilepsie à sa façon. Dites-le en commentaire — votre témoignage peut aider quelqu'un à mettre enfin un mot sur ce qu'il vit.

Une nouvelle semaine qui commence sous la protection et la sagesse de Sa Majesté Nabil, Roi des Bamoun. 👑Admiration prof...
30/03/2026

Une nouvelle semaine qui commence sous la protection et la sagesse de Sa Majesté Nabil, Roi des Bamoun. 👑

Admiration profonde pour ce Souverain qui œuvre sans relâche pour l'épanouissement de son peuple et la valorisation de notre patrimoine.

Voir la tradition se mettre au service du développement est une véritable leçon de vie.

Puissions-nous puiser dans cette force pour accomplir nos projets cette semaine 💪

29/03/2026

Bonne fête des Rameaux à toute la communauté chrétienne🙏🙏🙏

28/03/2026

Les Mums, je pense que si on isole un peu l'enfant du type là, il aura beaucoup à nous dire. C'est plus fort que ce qu'on pensait 😭😭😭😭

Adresse

Douala

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Nourha Oumiatou publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager