25/04/2026
𝗖𝗢𝗡𝗡𝗔𝗜𝗦 𝗟'𝗛𝗜𝗦𝗧𝗢𝗜𝗥𝗘 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗡𝗘 𝗣𝗔𝗦 𝗙𝗔𝗜𝗥𝗘 𝗗'𝗛𝗜𝗦𝗧𝗢𝗜𝗥𝗘
La première association des cadres de Yaou était l'𝗔𝗧𝗬 (𝗔𝗦𝗦𝗢𝗖𝗜𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗧𝗥𝗔𝗩𝗔𝗜𝗟𝗟𝗘𝗨𝗥𝗦 𝗗𝗘 𝗬𝗔𝗢𝗨)
Fondé par:
- 𝗡𝗘𝗕𝗢𝗨𝗧 𝗞𝗜𝗧𝗔𝗦𝗦𝗢 𝗔𝗡𝗧𝗛𝗢𝗡𝗬 (juge thomas);
- 𝗕𝗢𝗨𝗔 𝗕𝗘𝗡𝗝𝗔𝗠𝗜𝗡 N°1;
- 𝗞𝗔𝗗𝗜𝗢 𝗔𝗠𝗔𝗡 𝗔𝗡𝗧𝗛𝗢𝗡𝗬;
- 𝗛𝗢𝗟𝗟𝗬 𝗞𝗢𝗨𝗔 𝗔𝗡𝗧𝗢𝗜𝗡𝗘;
- et le Cadet de ce groupe 𝗧𝗢𝗣𝗘 𝗞𝗔𝗗𝗝𝗢 𝗔𝗨𝗚𝗨𝗦𝗧𝗘, en 1963.
Elle a évolué pour devenir
l’𝗨𝗙𝗥𝗬 (𝗨𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗙𝗿𝗮𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗥𝗲𝘀𝘀𝗼𝗿𝘁𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗬𝗮𝗼𝘂) en 1970
Puis 𝗔𝗗𝗘𝗩𝗬 𝗹𝗲 𝟭𝟮 𝗮𝗼𝘂̂𝘁 𝟭𝟵𝟳𝟵 avec plusieurs présidents, notamment:
* 𝗩𝗢𝗕𝗢𝗨 𝗠𝗶𝗰𝗵𝗲𝗹 1979-1982;
* 𝗩𝗔𝗡𝗚𝗔𝗛 𝗔𝗱𝗶𝗸𝗼 𝗦𝘁𝗲́𝗽𝗵𝗮𝗻𝗲 1982-1987;
* 𝗧𝗢𝗣𝗣𝗘 𝗔𝗱𝗷𝗼𝗴𝗼𝘂𝗮 𝗔𝗻𝘁𝗼𝗻𝗶𝗻 1987-1996;
* 𝗔𝗦𝗦𝗢𝗛𝗢𝗨𝗡 𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 1996-2002.
Ce n’est que le 𝟭𝟳 𝗮𝗼𝘂̂𝘁 𝟮𝟬𝟬𝟮, que Monsieur 𝗧𝗢𝗣𝗣𝗘 𝗞𝗶𝘀𝘀𝘆 𝗦𝘆𝗹𝘃𝗲𝘀𝘁𝗿𝗲 a été porté à la tête de cette association (une étape que bien des jeunes qui avaient entre quinze et trente ans à l’époque pensent être l’année de création de l’ADEVY. Non!).
De même, la MUDY a été créé lors d’une A.G au Collège Notre Dame du Plateau le 5 mars 2022 par des jeunes cadres fils et filles de Yaou et présentée aux M’man en avril 2022 chez Feu Vauboud Maurice.
Elle a eu l’adhésion totale des M’man qui aussitôt l’ont sollicité pour conduire plusieurs activités jusqu'à ce qu’ils soient interpellés certainement par certaines personnes a ne pas collaborer avec la MUDY.
Pour preuve, lors de la simulation de présentation de la MUDY à la cour royale, le porte-parole, monsieur Kadjo Anthony, a pris la parole et a d’abord remercié la MUDY du fait que sa création a permis à l’ADEVY de prendre conscience et de se réveiller. Ce qui voudrait dire que n’eût été l’avènement de la MUDY, l’ADEVY serait toujours dans son sommeil profond de depuis 2012, après l’intronisation du défunt Roi.
Il a cependant ajouté qu’il n’était pas possible d’avoir deux associations dans le village et qu’il était impératif que la MUDY se fonde dans l’ADEVY.
C’est suite à ses propos de fusion que le porte-parole de la MUDY (John Achille Aholié) a signifié qu’il y avait un grand fossé entre la MUDY et l’ADEVY du fait de ses vingt ans d’inactivité. Les jeunes cadres n’ont jamais assisté à une rencontre de l’ADEVY. Il y a eu rupture dans la transmission des informations et aucun bilan effectué. Néanmoins, la MUDY a dit qu’il était primordial de rencontrer le bureau exécutif de l’ADEVY afin d’échanger avant d’établir les lignes directrices d’une possible fusion.
Encore lui, Anthony KADJO, porte-parole des M’mans, a dit "NON", que cela ne serait possible ni aujourd’hui, ni demain de rencontrer L'ADEVY et son président et que rejoindre les rangs de L'ADEVY n'était pas négociable.
Sur son intrangeance, il a même été interpellé par Monsieur Holly Pierre, lui demandant de ne pas aller ainsi. Puis, ce dernier avait rassuré que les choses se feraient dans le sens de l’arrangement et de l’apaisement.
S’agissant du règne de 𝗩𝗔𝗡𝗚𝗔𝗛 𝗔𝗱𝗶𝗸𝗼 𝗦𝘁𝗲́𝗽𝗵𝗮𝗻𝗲, 𝗡’𝗚𝘂𝗲𝘀𝘀𝗮𝗻 𝗟𝗶𝗺𝗯𝗲́ 𝗜𝗜, il n’a jamais été chef de quartier, mais chef du village de Yaou avec un arrêté de nomination.
Il a siégé à la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire en qualité de 𝗥𝗼𝗶 𝗱𝘂 𝗿𝗼𝘆𝗮𝘂𝗺𝗲 𝗔𝗯𝗼𝘂𝗿𝗲́ 𝗔𝘀𝘀𝗶𝗯𝗼𝗸𝗹𝗼𝘄𝗲́ 𝗱𝗲 𝗬𝗮𝗼𝘂. Là encore, monsieur Anthony Kadjo était son serviteur, prêt à mourir pour la cause que qu'il trouvait noble, sauf s'il avait un intérêt caché à défendre.
Un chef de quartier qui a pourtant signé des attestations sur des terres qui ont permis à des fils et filles de Yaou, qui le rejettent aujourd’hui, de gagner des procès à la justice de Bassam.
Non, il faut être de mauvaise foi ou analphabète pour croire en ces paroles.
N’TAYE Nogbou avait, lui aussi, été investi en qualité de chef, mais sans aucune reconnaissance administrative.
Les documents de vente de sa propre Maison aux Missionnaires pour en faire l’orphelinat "PADRE Pio" de Yaou ont été signés par Feu N’GUESSAN Limbé 2, alors qu’il était aussi intronisé Chef à Begniri.
Si aujourd’hui l’ADEVY et son président d’alors, Monsieur Toppe Kissy Sylvestre, reconnaissent avoir menti à tout un village et que cela nous permet à nouveau de relancer le débat sur la royauté, c’est tant mieux.
Mais de grâce, n’imputez pas aux autres les mensonges de vos proches, de votre association ou de votre incapacité à dire la vérité face à l’argent.
Votre mission pour la réconciliation était claire :
Installer celui qui vous avait insufflé l’idée du semblant de réconciliation comme Chef du village.
Oui, c’était prémédité, et la MUDY est le bâton dans vos roues. C’est la MUDY qui vous empêche de réussir votre mission.
La MUDY a, dès le premier jour, dit non à TOPPE Kissy Sylvestre. C’est votre insistance à vouloir terminer votre plan de réconciliation qui nous a fait exiger l’application du forum.
Votre forum, le forum de l’adversaire, le forum de TOPPE Kissy Sylvestre, que lui-même trouve faux aujourd’hui.
Ce qui est écœurant et humiliant, c’est que c’est celui-là même qui a menti à tout le village, que vous décidez de mettre à la tête de Yaou.
C’est un peu l’histoire de Jésus et Barnabas dans la Bible. Les Juifs ont préféré Barnabas, un tueur, un voleur, un assassin, à Jésus, honnête, aimant leur faire du bien.
𝗟𝗮 𝗠𝗨𝗗𝗬 𝗻’𝗮 𝗽𝗮𝘀 𝘂𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱’𝗶𝗻𝘀𝘁𝗮𝗹𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗥𝗼𝗶. C’est vous qui aviez un plan d’intronisation de Roi, mais empêché par la MUDY.
Photo d'illustration : KADIO AMAN ANTHONY, membre fondateur de L'ATY
Peuple Abouré de la Côte d'Ivoire & Diaspora
Bonoua Ville Prospère
Yaou MA Fierté
Mutuelle de Développement de Yaou - MUDY