17/04/2026
#
MESSAGE IMPORTANT AUX MUTUALISTES
Chers Membres et sympathisant(e)s du GSE.
Le mercredi 25 mars 2026, lors d'une conférence de presse animée par Mme Koné Colette, présidente du comité électoral national pour les élections de la MUGEFCI, nous avons appris l'invalidation injuste de nos listes des sections d'Abidjan et de la Mé. Le motif de l'invalidation d'Abidjan reposait sur un casier judiciaire qui serait faux. Je rappelle que le casier incriminé n'a jamais été mis à disposition pour vérification et pour régularisation éventuelle. Lors des élections MUGEFCI précédentes (2013, 2017 et 2021), cela se passait ainsi sur une période de 48 à 72h de délai. J'informe que c'est un droit administratif légal connu et reconnu. Ce n'est donc ni une faveur ni un privilège que nous demandions.
Par ailleurs, notre candidat délégué "incriminé" ne produit pas de casier judiciaire et il ne travaille pas non plus à la justice pour savoir que les signataires du casier qu'on lui a remis sont inconnus du fichier du personnel de la justice. Il est donc une victime et non un auteur si tel est que le casier est vraiment faux.
En ce qui concerne la section de la Mé, le lieu de service du candidat délégué se trouve dans la Mé où il exerce depuis 2024 càd depuis 2 ans. Mais le comité électoral national a choisi de l'inscrire parmi les fonctionnaires d'une autre section électorale, celle de l'indenié djuablin. Malgré son attestation de service avec présence au poste dans la Mé depuis 2024, signée par son supérieur hierarchique, le Comité Électoral a invalidé notre liste de la Mé.
Avec l'invalidation des 2 sections électorales, ce sont 17 sections autorisées à compétir. Malheureusement , cela brise l'élan du groupe dans la mesure où il est clair que nous ne pouvons accéder à la présidence du conseil d'administration afin de dérouler notre ambitieux et alléchant programme au profit des valeureux mutualistes de la Mugefci.
Depuis lors, une autre lutte s'est imposée à nous: celle de notre réintégration sur les listes des candidats d'Abidjan et de la Mé.
Nous n'avons négligé aucune piste:
* La voix de l'AG avec la suspension de notre participation en attendant la décision finale.
* La voie de la médiation des autorités ( courrier à toutes les autorités politiques, religieuses et coutumières.
Avec en clou la rencontre avec Mme la ministre de la fonction publique)
* La voie de la communication nationale et internationale ( conférence de presse, passages télé, journaux...)
* La voie des rencontres d'explication ( plusieurs autorités).
* La voie judiciaire ( référé d'heure à heure à la justice).
Après toutes ces démarches, qui se sont révélées infructueuses, l'évidence est là : le GSE est privé de son droit de participer librement et totalement aux élections MUGEFCI 2026. Tout est mis en place pour offrir la présidence au candidat choisi par eux.
Vu le temps très court, il nous est impossible de faire une AG pour, soit lever la suspension ou nous retirer purement et simplement de cette pseudo élection.
En ma qualité de présidente du GSE, tout en tenant compte des avis des uns et des autres, je voudrais que:
1/ TOUS les mutualistes épris de justice dans les localités exclues et où le GSE n'a plus de candidats par solidarité, qu'ils soient GSE ou pas, NE PARTICIPENT PAS A CE SIMULACRE D'ELECTION. Le vainqueur est déjà connu. Vaquez dignement à vos occupations.
2/ les candidats délégués des sections validées qui ont choisi de se RETIRER sont priés d'informer OFFICIELLEMENT, par toutes les voies possibles, leurs électeurs et sympathisants, de leur retrait et d'appeler leurs électeurs à vaquer à leurs occupations.
3/ Pour nos candidats délégués qui ont choisi de continuer à cause des spécificités locales, ils ont notre bénédiction.
Je voudrais remercier chacun(e) de vous, de façon sincère et chaleureuse pour toute cette présence et ce soutien multiforme.
Ensemble nous avons rêvé, mais un rêve n'a pas de limites et ne peut être arrêté par un humain tant qu'on vit et qu'on croit au Dieu Tout Puissant.
Aucun de nous n'a démérité. Au contraire! C'est NOTRE FORCE qui effraie.
Je vous prie de trouver ici l'expression de toute ma gratitude pour cette force et cette conviction que vous avez démontrées; Et je vous rassure de ma disponibilité à toujours vous servir.
Je me tiens là , maintenant, debout pour vous applaudir. MERCI à toutes et à tous.
Vive le GSE❤️
Vive les mutualistes 💖
Que Dieu sauve la Mugefci !
Dr Kamara Assétou Laurence présidente du GSE