Cercle Des Amis De La Paix.

Cercle Des Amis De La Paix. Outil de promotion de la Paix. Garantir la Justice et l'égalité pour tous

Satan règne dans le cœur des ceux qui font les guerres.
02/03/2026

Satan règne dans le cœur des ceux qui font les guerres.

Quand des dirigeants jouent aux échecs avec des missiles au lieu de pièces de bois, ce ne sont jamais eux qui tombent du...
02/03/2026

Quand des dirigeants jouent aux échecs avec des missiles au lieu de pièces de bois, ce ne sont jamais eux qui tombent du plateau.

Entre les États-Unis, Israël et l’Iran, chacun bombe le torse, aligne les déclarations martiales et parle de “ligne rouge”, de “riposte”, de “dissuasion”. Mais à la fin, ce ne sont ni les présidents ni les stratèges qui paient le prix.

De cette sale guerre, ce sont les mères qui pleurent, des enfants qui grandissent sous les bombes et
des peuples qui héritent de la peur.

Ils parlent de puissance.
Ils parlent d’honneur.
Ils parlent de victoire.
Mais dans une guerre, il n’y a ni héros, ni triomphe.
Il n’y a que des cercueils bien alignés et des discours bien répétés.
Les “braves” paradent devant les caméras.
Les innocents disparaissent dans le silence.

Qu’on se le dise : une guerre entre grandes puissances ne fabrique pas des rois… elle fabrique des ruines.

Pitié pour les peuples pris en otage par l’orgueil des puissants.
Pitié pour notre humanité qui semble oublier que la vraie force, c’est de savoir retenir le feu car une guerre entre grandes puissances ne fabrique pas des rois… elle fabrique des ruines.

Pour moi, le plus affligeant n’est pas seulement l’affrontement des camps, ni même les crimes commis.
Le plus affligeant, c’est ce soutien aveugle, jusque dans des pays déjà brisés par la pauvreté et le sous-développement.
On applaudit des dirigeants prompts à la violence puis on crie à l’injustice quand les nôtres sont poursuivis, à tort ou à raison.
Le drame n’est pas seulement politique: il est moral.

Tant que nous défendrons les hommes au lieu de défendre les principes, tant que nous glorifierons la force au lieu d’exiger la justice,
le cycle ne changera pas.
La vraie puissance n’est pas de savoir frapper mais de savoir retenir le feu.



Posons-nous les bonnes questions 🤔
12/01/2026

Posons-nous les bonnes questions 🤔

04/01/2026

Trump peut s'il le veut enlever n'importe quel Président Africain et aucune mouche ne va broncher

Les Africains qui applaudissent Trump aujourd’hui seraient les premiers à s’offusquer si Macron s’autorisait les mêmes m...
04/01/2026

Les Africains qui applaudissent Trump aujourd’hui seraient les premiers à s’offusquer si Macron s’autorisait les mêmes méthodes en Afrique.
N’oublions jamais une chose : chaque « grande puissance » estime avoir son champ d’influence.
C’est précisément pour empêcher la loi du plus fort que le droit international existe.
La Paix, la souveraineté et la dignité ne sont pas négociables selon la taille ou la puissance d’un État.
Tous les États doivent être respectés, sans exception.

Cercle des Amis de la Paix



La loi de la force contre la force du droit : un danger pour l’ordre mondial😥🥴Il y a quelque chose de profondément choqu...
04/01/2026

La loi de la force contre la force du droit : un danger pour l’ordre mondial😥🥴

Il y a quelque chose de profondément choquant à voir une partie du monde considérer comme normale l’idée qu’une grande puissance puisse décider, SEULE, sans résolution qu’un président étranger est un criminel, lui coller des accusations fondées ou non puis intervenir militairement pour l’arrêter sur son sol.

Au-delà de la personne de Nicolás Maduro, c’est un principe universel qui est en jeu.
Et pourtant, le droit international est très clair à ce sujet:
la souveraineté des États est inviolable, la non-ingérence est un pilier de l’ordre mondial, et un chef d’État en exercice bénéficie d’une immunité qui ne peut être levée que dans des cadres multilatéraux précis, transparents et légitimes.

Aucun pays ne devrait être à la fois accusateur, juge et exécutant.
Accepter qu’un État puissant agisse ainsi, c’est légitimer la loi du plus fort au détriment de la force du droit.
C’est créer un précédent dangereux où, demain, n’importe quelle nation du Sud pourrait être déclarée hors-la-loi au gré des intérêts géopolitiques, économiques ou idéologiques des plus puissants.
On peut critiquer un régime, contester une gouvernance, dénoncer des abus; cela relève du débat politique et du combat démocratique.
Mais confondre l’impopularité d’un dirigeant avec la négation du droit international, c’est ouvrir la porte au chaos mondial.

La Paix ne peut pas être sélective, elle ne doit pas être celle des plus forts sur les plus faibles.
La justice ne peut pas être à double vitesse, elle ne doit pas dépendre de la puissance d'un autre état.
Le silence face à ces violations répétées n’est pas de la neutralité : c’est une forme de renoncement.

Défendre le droit international, ce n’est pas défendre un homme. Bien au contraire c'est aider ce monde à garder un minimum d'égalité et de justice pour tous.
C’est aussi défendre les peuples, la stabilité du monde et l’idée même qu’aucune nation n’est au-dessus des règles qu’elle prétend imposer aux autres.
Le jour où la loi cède totalement devant la force, plus aucun peuple n’est à l’abri.

DIDIER SERGE YOBOUE
Président Fondateur
Cercle des Amis de la Paix

Message de vœux du C.A.PCercle des Amis de la Paix En ce début d’année nouvelle, le Cercle des Amis de la Paix ''C.A.P''...
01/01/2026

Message de vœux du C.A.P
Cercle des Amis de la Paix

En ce début d’année nouvelle,
le Cercle des Amis de la Paix ''C.A.P'' adresse ses vœux les plus sincères de sainte et heureuse année à toutes les Ivoiriennes et à tous les Ivoiriens, ainsi qu’à l’ensemble des femmes et des hommes du monde.
Que 2026 soit une année de véritable, de joies partagées, de santé, de solidarité et d’espérance renouvelée.
Pour la Côte d’Ivoire, l’année écoulée a été particulièrement éprouvante. Elle a laissé des blessures profondes, nées de processus électoraux douloureux, de tensions inutiles et des souffrances infligées à un peuple déjà confronté aux difficultés du quotidien. La cupidité, l’égoïsme et le manque de responsabilité de certains acteurs politiques ont trop souvent pris le pas sur l’intérêt général, accentuant la fracture sociale et affaiblissant la confiance citoyenne.
Le peuple ivoirien a payé un lourd tribut, alors qu’il ne demande qu’à vivre dignement, dans la et la justice.
Face à ce constat, le C.A.P veut porter un message d’espoir et de responsabilité collective. L’avenir de notre pays ne peut être continuellement confisqué par des logiques politiciennes. Il est temps pour le peuple de se détourner des querelles stériles, de fuir les discours de division et de se recentrer sur l’essentiel :
👉 le travail,
👉 la solidarité
👉 la vie communautaire
responsable
👉 le développement harmonieux et
inclusif de notre Nation.
La que nous appelons de nos vœux n’est ni une imposée par la peur, ni celle d’un État policier. Elle doit être participative, humaine, fondée sur l’amour, le dialogue, la fraternité et l’engagement de tous. Une où chaque citoyen se reconnaît acteur du vivre-ensemble, où chacun contribue, à son niveau, à la construction d’une Côte d’Ivoire réconciliée avec elle-même.
Notre message s’adresse également au monde entier. Nous appelons à une mondiale réelle, où les intérêts économiques ne priment plus systématiquement sur la dignité humaine. Une où les grandes puissances respectent les petites nations, où le dialogue l’emporte sur la domination, et où la fraternité entre les peuples devient une priorité partagée.
Le réaffirme, en ce début d’année, son engagement ferme et constant pour la promotion de la , du vivre-ensemble et de la cohésion sociale. Nous invitons toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté, épris de ,
de justice, d’amour et de fraternité, à nous rejoindre et à participer à cette belle œuvre, essentielle pour notre pays et pour l'humanité.
Ensemble, faisons de la non pas un slogan, mais une réalité vécue au quotidien.
Bonne et heureuse année 2026
à toutes et à tous.

Pour le Cercle des Amis de la Paix,

DIDIER SERGE YOBOUE
Ambassadeur de Paix
Président Fondateur du C.A.P

Le peuple ne doit pas être un prétexte pour votre ascension 🖐🏾
02/12/2025

Le peuple ne doit pas être un prétexte pour votre ascension 🖐🏾

🖐🏾🕊️
02/12/2025

🖐🏾🕊️

02/12/2025

Ton bonheur avant tout 🤗

Adresse

Yopougon
Abidjan

Téléphone

+2250707091081

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Cercle Des Amis De La Paix. publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Cercle Des Amis De La Paix.:

Partager