01/01/2026
Message de vœux du C.A.P
Cercle des Amis de la Paix
En ce début d’année nouvelle,
le Cercle des Amis de la Paix ''C.A.P'' adresse ses vœux les plus sincères de sainte et heureuse année à toutes les Ivoiriennes et à tous les Ivoiriens, ainsi qu’à l’ensemble des femmes et des hommes du monde.
Que 2026 soit une année de véritable, de joies partagées, de santé, de solidarité et d’espérance renouvelée.
Pour la Côte d’Ivoire, l’année écoulée a été particulièrement éprouvante. Elle a laissé des blessures profondes, nées de processus électoraux douloureux, de tensions inutiles et des souffrances infligées à un peuple déjà confronté aux difficultés du quotidien. La cupidité, l’égoïsme et le manque de responsabilité de certains acteurs politiques ont trop souvent pris le pas sur l’intérêt général, accentuant la fracture sociale et affaiblissant la confiance citoyenne.
Le peuple ivoirien a payé un lourd tribut, alors qu’il ne demande qu’à vivre dignement, dans la et la justice.
Face à ce constat, le C.A.P veut porter un message d’espoir et de responsabilité collective. L’avenir de notre pays ne peut être continuellement confisqué par des logiques politiciennes. Il est temps pour le peuple de se détourner des querelles stériles, de fuir les discours de division et de se recentrer sur l’essentiel :
👉 le travail,
👉 la solidarité
👉 la vie communautaire
responsable
👉 le développement harmonieux et
inclusif de notre Nation.
La que nous appelons de nos vœux n’est ni une imposée par la peur, ni celle d’un État policier. Elle doit être participative, humaine, fondée sur l’amour, le dialogue, la fraternité et l’engagement de tous. Une où chaque citoyen se reconnaît acteur du vivre-ensemble, où chacun contribue, à son niveau, à la construction d’une Côte d’Ivoire réconciliée avec elle-même.
Notre message s’adresse également au monde entier. Nous appelons à une mondiale réelle, où les intérêts économiques ne priment plus systématiquement sur la dignité humaine. Une où les grandes puissances respectent les petites nations, où le dialogue l’emporte sur la domination, et où la fraternité entre les peuples devient une priorité partagée.
Le réaffirme, en ce début d’année, son engagement ferme et constant pour la promotion de la , du vivre-ensemble et de la cohésion sociale. Nous invitons toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté, épris de ,
de justice, d’amour et de fraternité, à nous rejoindre et à participer à cette belle œuvre, essentielle pour notre pays et pour l'humanité.
Ensemble, faisons de la non pas un slogan, mais une réalité vécue au quotidien.
Bonne et heureuse année 2026
à toutes et à tous.
Pour le Cercle des Amis de la Paix,
DIDIER SERGE YOBOUE
Ambassadeur de Paix
Président Fondateur du C.A.P