04/07/2025
Devoir N°6 : Soutenir la laïcité
L’une des voies du progrès de l’humanité se situe, pour le franc-maçon a-dogmatique, dans l’application du principe de laïcité. Ce qui justifie l’intérêt porté à ce principe, c’est la longue suite de malheurs causés à l’humanité par la confusion du pouvoir spirituel avec le pouvoir temporel. Ce mélange des pouvoirs s’accompagne toujours du fanatisme et de l’intolérance. À l’expérience, il est apparu que la seule solution pour éviter les violences liées au fanatisme, c’est de confiner la religion et toutes les conceptions métaphysiques dans la sphère de la vie privée, y compris associative, en éliminant de la légalité ainsi que de l’administration politique des communautés humaines, toute référence à des croyances, à des vérités révélées, à des conceptions métaphysiques imposées de façon dogmatique.
Ce progrès, générateur de paix entre les hommes, a néanmoins du mal à s’imposer. Des régressions se sont produites dans l’histoire, voir la révocation de l’Édit de Nantes, et des forces contraires se manifestent de nos jours dans de grands pays démocratiques et même en France. Dans de nombreuses régions du monde la laïcité est totalement ignorée et l’on s’y massacre au nom des croyances religieuses. Le franc-maçon a-dogmatique a le devoir de faire tout son possible afin de soutenir l’application du principe de laïcité au sein de la société française. Et, au-delà, il se doit de soutenir aussi toute action visant à en promouvoir le principe et l’application dans les autres pays.