02/01/2022
souhait.
C’est la fin de l’année.
Aujourd’hui plus que jamais, nous tournerons la page 2021. Cela est une certitude lorsque nous nous situons dans l’écoulement de l’histoire, du temps chronos. Chers amis en humanité, les bonnes habitudes nous exigent souvent de nous asseoir pour faire le bilan, une sorte de rétrospective de tout ce que nous avons vécu durant cette année qui s’achève. Cette rétrospective peut se faire en groupe d’amis, en famille, tout seul et j’en passe.
Nous voulons saisir aussi cette occasion en ces dernières heures de l’année 2021 pour vous adresser une pensée sous le signe de souhait et d’interpellation. Nous nommons cette adresse : c’est la fin de l’année, cultivons la Paix dans la différence.
C’est la fin de l’année : oui bien sûr, ce n’est pas une information additionnelle. Tous, nous savons que l’année 2021 finie dans quelques heures pour faire place à 2022. Une année s’en va, une autre année s’en vient. C’est l’histoire qui continue sa marche. Une rupture dans la continuité. Rupture, car 2021 ne reviendra plus en arrière. Elle a finie d’accomplir sa mission chronologique. Continue, parce que le temps ne s’arrête pas là avec 2021. Le temps continue son mouvement.
Chacun de nous a travers son expérience personnelle peut se réaliser dans un mouvement de retour à soi-même que l’année 2021 a été bonne ou moins bonne. Ainsi nous saisissons la vie. La vie se déroule à son rythme. Nous devons tout faire pour que tout aille de mieux en mieux. Alors que nous n’avons pas à donner de la morale a la vie lorsque tout ne va pas bien dans la direction souhaitée. La vie est faite de deux facettes. Acceptons que cela soit ainsi. La vie dans sa totalité est un exercice de mise à jour. Mettons-nous à jour, corrigeons nos imperfections et projetons-nous dans l’avenir pour que les ténèbres épaisses de nos doutes néfastes et septiques se voient illuminer par la lumière infinie de l’espoir.
Cultivons la paix dans la différence. En établissant la proposition proportionnelle des rapports, nous réalisons que la vie ne vaut la peine que lorsqu’elle est saisie dans sa dimension différée. C’est parce qu’on est diffèrent qu’on devient complémentaire. Pour avoir de la lumière, une ampoule a besoin de deux faces : la phase et le neutre. Deux éléments différents mais complémentaires pour la lumière d’une ampoule.
La paix est sans doute la première denrée personnelle et sociétale. Un individu qui n’a pas la paix, se dissous intérieurement. Une société sans paix est déjà morte. La paix est un comportement disait un illustre fils d’Afrique : Felix Houphouët Boigny. Si tel est le cas, cherchons à travers nos actes quotidiens la paix. La paix doit devenir ou doit être notre racine. Affirmons-nous par la paix et rien que par la paix. Puisque la paix traduit notre besoin intrinsèque, ce n’est qu’à travers elle que nous devrons nous ouvrir à l’infini, a la transcendance divine.
Chers amis en humanité, aucun individu ne peut prétendre vivre en autarcie. En effet, nous avons tous besoin les uns, des autres. On n’est pas totalement suffisant à soi-même. On se suffit dans la relation, dans l’ouverture, dans l’acception de la différence, de l’autre. Acceptons que l’autre ait quelque à nous apprendre. Acceptons que l’autre ait quelque chose à nous donner. La paix passe par la différence. La différence est le lieu où l’univers se rassemble et se totalise.
A vous tous qui me suivez depuis vos différents lieux de réception, bonne et heureuse année 2022.