L’Association des Femmes Evangéliques de Bossangoa (AFEB) a été créée le 9 mars 2004. L’AFEB est devenue une ONG nationale le 05 décembre 2012. C'est une association à caractère féminin à but humanitaire et non lucratif. Elle intervient dans la région de l’Ouham en république centrafricaine ou Centrafrique, qui est une des cinq sous-préfectures dont Bossangoa est la plus grande ville de la région
. L’AFEB est constituée des femmes chrétiennes provenant de différentes églises de Bossangoa ou non, parmi lesquelles se trouvent les victimes de la guerre de 2002. Aujourd’hui, elle compte 28 membres, 196 bénévoles et prend en charge 1648 orphelins et enfants guide-aveugles. Au départ, l’AFEB comptait 9 membres, aujourd’hui, elle en compte 28, 196 bénévoles et prend en charge 1648 orphelins et enfants guide-aveugles. Nos ressources proviennent de :
a- Des cotisations courantes,
b- Des frais d’adhésion,
c- Des cotisations annuelles,
d- De la vente de produits artisanaux,
e- De produits champêtres et maraîchers : patates, arachides et oignons,
f- Des dons des personnes de bonne volonté,
g- Des financements des donateurs : UNICEF, PAM, FEC (Fondation Espoir et Charité aux USA), IBLT (Initiative du Basin du Lac Tchad), Eglise de Bienne en Suisse, Fonds Mondial pour les Femmes et l’USAID (agence des États-Unis pour le développement international). NOS RÉALISATIONS :
- En 2004, les membres de l’AFEB ont produit 1730 morceaux de savon karité et 2010 morceaux de savons dits de Marseille.
- En 2006, l’AFEB a produit des bulbes d’oignons en 3 sacs étoile, soit 150 Kg. Une partie était vendue et le reste partagé entre les membres pour la consommation.
- En 2007, l’AFEB a de nouveau produit du savon Karité, du savon Marseille et du savon ménage, du tapioca et du gari (condiment).
- L’AFEB offre de la nourriture aux orphelins et autres enfants rendus vulnérables (OEV) deux ou trois fois par mois pendant des moments de sensibilisation contre le VIH-SIDA et de prière en faveur de ces derniers.
- Elle effectue des visites domiciliaires aux OEV et le suivi de leurs fréquentations scolaires.
- Le 26 octobre 2007, l’AFEB a ouvert un centre d’alphabétisation pour les orphelins adolescents qui a accueilli 50 orphelins.
- Le 14 janvier 2008, l’AFEB a ouvert un centre d’alphabétisation accélérée pour 124 Filles-mère et femmes et un collège technique féminin en faveur des 83 filles-mères et des femmes à l’école Vallée de Bossangoa.
- En 2008, l’AFEB a lancé un projet de « Protection de Droits de l’Enfant », dans la ville de Bossangoa avec l’appui financier de l’UNICEF,
- En mars 2009, l’AFEB a lancé une campagne de sensibilisation des mineurs contre le VIH-SIDA avec l’appui financier de l’IBLT.
- En août 2009, l’AFEB a été désignée par la préfecture pour la campagne de distribution de moustiquaire imprégnée de longue durée d’efficacité dans la commune de Soungbé avec l’appui financier de l’UNICEF.
- Depuis octobre 2009, l’AFEB a ouvert 6 centres d’alphabétisation en faveurs de 648 orphelins et enfants guide-aveugles dans les 4 arrondissements de la ville de Bossangoa avec l’appui financier de FEC (Fondation Espoir et Charité) des USA. NB : Dans toutes ces 6 écoles, le repas est servi aux OEV à midi.
- L’AFEB s’est acheté un terrain et a fini la construction de la fondation de son siège social.