16/06/2026
Uvira : des acteurs sociaux s’engagent pour transformer les normes sociales et promouvoir la masculinité positive
Des responsables des confessions religieuses, des femmes leaders issues de différentes organisations féminines, dont l’Union des Femmes des Médias pour la Paix (UFMP sud Sud-Kivu), des acteurs de la société civile, des jeunes ainsi que des responsables communautaires traditionnels se sont engagés à promouvoir des comportements responsables et non violents au sein des familles et des communautés.
Ces engagements ont été pris à l’issue de trois ateliers consacrés à la masculinité positive et à la transformation des normes sociales, organisés du 7 au 15 juin 2026 à Uvira. Les participants ont réaffirmé leur volonté de contribuer à un changement durable des mentalités en favorisant le dialogue constructif entre les hommes et les femmes, en soutenant les initiatives impliquant les hommes comme alliés dans la lutte contre les inégalités de genre et en renforçant les mécanismes communautaires de prévention des violences.
Au cours des échanges, les participants se sont engagés à documenter et partager les bonnes pratiques de transformation sociale, à organiser des campagnes de sensibilisation sur l’égalité de genre et à dénoncer toute forme de violence ou de discrimination. Ils ont également promis de devenir des ambassadeurs de la masculinité positive en promouvant une culture de respect, de responsabilité et de dialogue au sein de leurs communautés.
Ces assises ont été organisées par la Fondation Panzi, en collaboration avec son partenaire IFDAP (Initiatives des Femmes pour le Développement, l’Autopromotion et la Paix). Les travaux se sont déroulés dans la salle de l’Économat général à Kimanga, dans la commune de Kalundu, en ville d’Uvira.
Selon Juvenal Zozo, chargé de l’engagement communautaire à la Fondation Panzi, cette initiative visait à pérenniser les acquis liés à la promotion de la masculinité positive et s’inscrit dans le cadre du projet BADILIKA, avec l’appui financier de PMU/ASDI.
Les participants ont analysé les normes sociales qui continuent d’alimenter les inégalités de genre dans leurs communautés. Parmi les défis identifiés figurent notamment la domination masculine dans la prise de décision, la tolérance de certaines formes de violences domestiques ainsi que les stéréotypes limitant la participation des femmes et des filles dans différents espaces de la vie sociale. Ils ont également relevé plusieurs dynamiques positives à renforcer, notamment la solidarité communautaire, le respect mutuel et l’implication croissante des hommes dans les responsabilités familiales.
Les travaux ont abouti à la mise en place d’un réseau des acteurs et actrices de transformation sociale. Ce cadre se veut un espace d’échange, de solidarité et d’engagement citoyen réunissant des leaders religieux, communautaires, des organisations de la société civile et d’autres acteurs engagés pour la promotion de la dignité humaine, de la justice sociale et de l’égalité. Le réseau entend également renforcer le leadership des femmes et des jeunes filles, promouvoir la culture de paix et encourager la collaboration entre les différents acteurs pour des actions à fort impact social.
L’initiative a été saluée par l’ensemble des participants qui ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des échanges et réaffirmé leur détermination à mettre en pratique les connaissances acquises afin de contribuer à la transformation positive de leurs communautés.
Prenant part à ces assises, l’Union des Femmes des Médias pour la Paix (UFMP Sud-Kivu) a salué cette démarche qui contribue à remettre en question les normes et pratiques sociales à l’origine des discriminations et des violences basées sur le genre. L’organisation a réaffirmé son engagement à accompagner les efforts de sensibilisation et de mobilisation communautaire à travers les médias, en mettant en avant des modèles positifs de leadership, de dialogue et de coexistence pacifique.
Cette participation s’inscrit dans la dynamique du projet « Briser les coutumes rétrogrades pour une sécurité inclusive », mis en œuvre par l’UFMP Sud-Kivu. À travers cette initiative, l’organisation œuvre pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, la déconstruction des stéréotypes discriminatoires et le renforcement de la participation des femmes dans les espaces de prise de décision. L’objectif est de contribuer à l’émergence de communautés inclusives, résilientes et respectueuses des droits humains, où chaque citoyen peut participer pleinement à la construction de la paix et du développement.
Sifa Munyaka Angèle