04/03/2026
Sensibilisation au diabète dans les écoles – Kinshasa 🇨🇩
Suite aux récentes préoccupations signalant une possible augmentation des cas de diabète chez les enfants à Kinshasa, notre programme « Le diabète nous concerne tous » de l’ONG Congo Development Initiative (CDI-EN) poursuit ses actions de sensibilisation dans les écoles.
Plus de 120 élèves du primaire ont participé à cette session de sensibilisation.
Au total, 29 enseignants ont bénéficié d’un dépistage de la glycémie et de la tension artérielle.
À travers cette activité éducative, les élèves du primaire ont appris :
• Qu’est-ce que le diabète
• Les différents types de diabète
• Les signes d’alerte (soif excessive, urines fréquentes, fatigue…)
• Les facteurs de risque
• L’importance d’une alimentation saine et de l’activité physique
• Pourquoi le dépistage précoce est important
Les enseignants ont également été formés sur :
• Leur rôle dans la prévention du diabète à l’école
• Comment reconnaître les signes possibles chez un élève
• Comment soutenir un élève diabétique en milieu scolaire
• L’importance de créer un environnement scolaire favorable à la santé
L’éducation et la prévention à l’école sont des outils essentiels pour protéger la santé des enfants et lutter contre la progression des maladies non transmissibles.
Cette initiative s’inscrit dans notre mission de renforcer la prévention, la sensibilisation et le dépistage communautaire du diabète en République Démocratique du Congo.
📍 Kinshasa – RDC
Programme : Le diabète nous concerne tous
Organisation : Congo Development Initiative (CDI-EN)
Contexte :
Des préoccupations ont récemment été soulevées concernant une possible recrudescence du diabète chez les enfants à Kinshasa, soulignant l’importance de renforcer la sensibilisation et la prévention dès le milieu scolaire.
Ministère de la santé/RDC World Health Organization African Region UNICEF en RDC UNICEF NCD Alliance International Diabetes Federation World Diabetes Foundation