19/05/2026
🚨 URGENCE SANITAIRE : Solidarité et vigilance face à la résurgence d'Ebola en RDC.
--------------------------------------------------------
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de déclarer l'épidémie d'Ebola (souche Bundibugyo) en République Démocratique du Congo et en Ouganda comme une Urgence de Santé Publique de Portée Internationale. Des cas ont été confirmés dans la province de l'Ituri ainsi que dans la ville stratégique de Goma, une zone déjà lourdement éprouvée par les conflits armés et les déplacements de populations.
Bien que notre ONG Technologies Appropriées pour le Congo (TAC-asbl) n'intervienne pas directement dans cette partie Est du pays, notre mission de professionnels du secteur WASH (Eau, Hygiène et Assainissement) nous appelle à la solidarité et à la sensibilisation nationale.
Dans la lutte contre le virus Ebola, l'accès à l'eau potable, l'installation de points de lavage des mains et le strict respect des mesures d'hygiène (IPC) dans les centres de santé et les communautés sont les premières barrières pour stopper la transmission.
Nous saluons le courage des équipes médicales et des acteurs humanitaires mobilisés sur le terrain dans des conditions sécuritaires extrêmement complexes.
Pour suivre l'évolution officielle de la situation et connaître les directives sanitaires, consultez la déclaration officielle de l'OMS ici :
Communiqué officiel de l'OMS : https://www.who.int/news/item/17-05-2026-epidemic-of-ebola-disease-in-the-democratic-republic-of-the-congo-and-uganda-determined-a-public-health-emergency-of-international-concern
Rapport de situation détaillé : https://www.who.int/emergencies/disease-outbreak-news/item/2026-DON602
Ensemble, restons vigilants, appliquons les gestes barrières et protégeons notre nation. 🇨🇩💧