23/03/2026
ALERTE – LA RÉSERVE DE FAUNE À OKAPIS EN DANGER
La situation sécuritaire dans la Réserve de faune à okapis est aujourd’hui critique.
En 2011, lors d’une attaque tragique à Epulu, 14 okapi ont été tués. Depuis cette date, grâce aux efforts combinés du gouvernement congolais, à travers l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, et de plusieurs ONG partenaires, seulement 2 okapis ont pu être réintroduits après des années de travail, d’investissements considérables et de sacrifices humains.
Cela montre une réalité simple : protéger et restaurer cette espèce est un processus long, coûteux et extrêmement exigeant.
Je m’exprime aujourd’hui non seulement comme conservationiste engagé, mais aussi comme fils de cette région, directement concerné par cette réalité. Voir ces efforts continuellement menacés par l’insécurité est profondément inquiétant et décourageant pour tous ceux qui travaillent sur le terrain.
Aujourd’hui, avec la montée de l’insécurité autour d’Epulu, ces acquis sont une fois de plus en danger. Nous risquons de perdre, en peu de temps, ce qui a pris plus d’une décennie à reconstruire.
L’okapi n’est pas seulement une espèce :
il est endémique à la RDC
il est un symbole national
il représente notre patrimoine et notre identité
Nous appelons les autorités à agir immédiatement :
rétablir la sécurité dans et autour de la réserve
protéger les populations et les écogardes
sécuriser les efforts de conservation