24/09/2025
🌍 Journée Internationale de la Paix – Sud-Kivu 🕊️
Hier, mardi 23 septembre, les organisations œuvrant dans le domaine de la paix et réunies au sein de la coalition JPS/Sud-Kivu se sont retrouvées pour célébrer la Journée Internationale de la Paix au Centre de la Communauté Saint’Egidio.
Ce fut un moment de réflexion, de solidarité et d’engagement renouvelé pour bâtir un avenir sans violence. Car la paix ne se résume pas à l’absence de guerre : elle implique aussi la justice, la dignité, la sécurité et l’égalité pour chaque être humain.
À l’Est de la RDC, ce message résonne avec une force particulière. Les jeunes et enfants en sont les premières victimes : enrôlement forcé, déplacements, violences, perte d’accès à l’éducation et aux soins, traumatismes psychologiques… Pourtant, ils représentent aussi l’espoir d’un Congo nouveau.
➡️ Promouvoir la paix, c’est protéger les enfants et jeunes :
📚 leur garantir l’école plutôt que les armes
❤️ des soins au lieu de blessures
🎲 des jeux plutôt que des fuites
🌱 des rêves plutôt que des traumatismes
La rencontre s’est clôturée par la remise de brevets aux organisations membres, reconnaissant ainsi leur engagement en faveur de la paix.
En cette Journée Internationale de la Paix, faisons entendre la voix des jeunes et enfants congolais : leur bien-être est le socle d’une paix durable et d’un avenir meilleur. ✨