Cercle de Fermières Perkins

Cercle de Fermières Perkins Présidente: Claire Bigras
[email protected] Les Cercles de Fermières du Québec, des liens d'appartenance tissés serrés. Vingt dames étaient présentes.

Historique du Cercle de Fermières de Perkins - 1939 - 2012

En 1939, eurent lieu les premières rencontres en vue de fonder un Cercle de Fermières à Perkins. Durant l’année 1939-1940, le premier conseil d’administration était fondé. Le mot d’ordre pour l’année était :

Soyons unies, entraidons-nous;
Faisons revivre le tissage;
Cultivons et mangeons des légumes. Au début, les réunions avaient lieu d

ans l’après-midi, à la salle paroissiale à 13 h 30. En fait, la première réunion officielle eut lieu le 14 janvier 1940. Monsieur Georges Michaud, agronome, était présent et intéressa les dames de ses bons conseils. Dès la première année, les dames se sont mises à l’œuvre avec tous les trucs qu’elles pouvaient échanger entre elles, en commençant par reprendre un bas fait comme un point de boutonnière, ce qu’on appelle ravaudage. On y apprit aussi comment faire le garnissage d’un talon de bas, un raccommodage ordinaire et un patron de pantalon bien simple et très utile pour un garçon de 5 à 6 ans fut confectionné. Plusieurs recettes furent échangées tel que des recettes de repas maigres, soit filets de poisson, fèves au lard, pouding au riz au sirop d’érable, gâteau au jus de tomate et gâteau au gums drops. Quelques mois plus t**d, on a donné la recette «Comment faire du savon».

À la réunion du mois de juin, on a organisé une partie de cartes «Yoker» pour se faire des fonds. Cela rapporta 39,05 $.

À la fin du mois, Mademoiselle Dionne, technicienne, est venue renseigner les dames sur le filage de la laine ordinaire, la laine sur les cordes, la laine de fantaisie, la grosse laine et le lin. Quand on pense aux routes et au transport à cheval, on trouve que les fermières étaient très courageuses. Au mois d’août, Monsieur Michaud vint aider à préparer la première exposition qui eut lieu en septembre. Dix-neuf dames et demoiselles y ont participé. Mademoiselle Ménard a jugé l’artisanat et Monsieur Michaud les légumes. Monsieur le Curé a rendu visite et 23,34 $ furent donnés en prix. En 1941, Monsieur l’abbé Croteau devient aumônier. En février, monsieur René Mougeot vint faire une conférence sur l’agriculture. Imaginez-le en voiture à cheval en février partant de Hull. Comparé à aujourd’hui, il y a beaucoup de changements n’est-ce pas? En avril, il y eut une conférence sur les poussins par Monsieur Roy. En mai, on apprit la manière de laver la laine : laver à l’eau froide, tordre le mieux possible, tendre sur l’herbe ou sur la clôture, ne pas la laisser dehors la nuit. En juin, à la demande de Monsieur l’abbé Présault, la présidente, la vice-présidente et la secrétaire sont allées à St-André afin de regrouper tous les Cercles de Fermières ensemble. Il y avait à ce moment 15 cercles dans la région et tous y étaient représentés. La Fédération 15 était fondée. En juillet, l’agronome Monsieur Michaud vint faire une démonstration sur les tomates. Il arriva très en ret**d l’après-midi. Les dames se réunissent de nouveau le soir. Seize dames étaient présentes.
À la réunion de mars 1942, il y eut discussion pour l’achat du métier. En novembre, madame Adrien Charrette apporta des morceaux faits au métier. Ils étaient très bien réussis et toutes les dames sont ravies. En 1944, les assemblées se font à tour de rôle chez chaque Fermière. Durant toutes ces années, les démonstrations de patrons de toutes sortes et de recettes sont les principales préoccupations des Fermières. Tous les ans, il y a des expositions et à un moment donné on a eu jusqu’à 200 visiteurs. Des journées d’étude d’automne et de printemps étaient suivies avec intérêt et c’était souvent l’occasion d’organiser le voyage de l’année. L’assemblée du mois de décembre était l’occasion de faire un arbre de Noël pour les enfants. Ensuite, au cours des années, ce fut l’échange de cadeaux entre Fermières. Depuis quelques années, le Cercle donne des cadeaux à chacune comme récompense de tous ses efforts au cours de l’année. C’est aussi l’occasion d’un bon souper communautaire où toutes s’amusent à cœur joie. Au cours des années, le Cercle continue toujours de faire un voyage annuel, de participer aux journées d’étude, d’avoir des invités qui viennent nous parler de Coop funéraire, Régie de rentes, un médecin pour les médicaments, du C.LS.C., du statut de la femme, de contrat de mariage, de testament et plein d’autres sujets tous aussi intéressants les uns que les autres. Les Fermières ont l’occasion de prendre des minis cours, tel que : macramé, fléché, courtepointe, broderie, lampe de papier de riz, tissage, crochet, pâte de sel, couture, caméo, décorations de Noël. Ça continue et d’année en année, on apprend toujours quelque chose de nouveau. Pour le 40ième anniversaire (1979-1980), il y eut le montage d’une pièce de théâtre relatant une assemblée des Fermières des débuts du Cercle. Elle fut jouée devant les membres de la Fédération au congrès du mois de juin. Pour le 50ième anniversaire, une grande fête fut organisée et l’on honora nos fondatrices, vivantes comme posthumes. Des plaques furent remises et ce fut un grand jour. Pour le 60ième anniversaire, le Cercle était très fière de recevoir la Fédération 15. Ce fut une récompense pour avoir travaillé toutes ces années dans l’ombre. Elles continuèrent. La relève était rare mais quand vint le temps du remplacement, les Fermières de Perkins furent courageuses. Les femmes croyaient en leurs possibilités d’améliorer leur avenir et celui de leur famille. En 1999, en faisant le bilan du vécu d’association, elles affirmèrent que ces femmes, ainsi que toutes celles qui les ont suivies à travers ces 60 ans d’histoire, ont donné leur cœur, leur temps et leur savoir au bénéfice de tout la collectivité. Elles terminèrent leur réunion sur cette pensée d’Henri Lacordaire :

«Entre le passé où sont nos souvenirs et l’avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs.»

Le 18 septembre 2010, le Cercle de Fermières célébra ses 70 ans d’existence. Pendant tout ce temps, années après années, des centaines de dames ont contribué à transmettre les valeurs matrimoniales de notre patrimoine culturel, familial et artisanal de générations en générations. Une messe a eu lieu à 16 h à l’église et un souper-banquet à 18 h à l’école l’Équipage. Le repas fut suivi d’une soirée de reconnaissance avec musique de circonstance. Les billets étaient de 20 $. Avec ces dames de la première heure, le 70ième anniversaire était le couronnement d’un nombre indéfini d’heures et de plusieurs années de travail bénévole intense, tant au niveau administratif que par l’intérêt manifesté par ces femmes. En 2012, le Cercle de Fermières de Perkins compte 37 membres actives. En l’année 1944-1945, le Cercle de Fermières de Perkins comptaient 18 membres. Par contre, en l’année 1966-1967, il comptait 101 membres. Depuis 1986, et ce chaque année, une courtepointe est confectionnée avec la collaboration de chacune et fait l’objet d’un tirage annuel. Nous pourrions vous entretenir très longuement des exploits des Fermières de Perkins mais le temps nous manque et vous pouvez vous rendre compte que plusieurs ont travaillé et qu’elles sont encore nombreuses à travailler dans ce Cercle.

03/02/2026

Pas de rencontre pour mardi le 3 mars.
C'est la semaine de relâche.

Merci

Une couverture confectionnée au crochet avec des balles de laines dépareillées. Réalisé par une équipe de trois fermière...
02/17/2026

Une couverture confectionnée au crochet avec des balles de laines dépareillées. Réalisé par une équipe de trois fermières. Cette couverture ira à un organisme de notre région.

Un travail d'équipe.

01/03/2026

Le Cercle de Fermières Perkins vous souhaite une année remplie de bonheur et de créativité, avec de multiples projets de couture, de tricot, de crochet et bien plus encore. Nos activités reprennent le lundi 5 janvier de 18h30 à 20h30 et le mardi 6 janvier de 9h00 à 14h30. 🧵🧶🎨✂️💖

Bon réveillon à tous.
12/24/2025

Bon réveillon à tous.

Notre participation à la parade de Noël pour le 50e de la Municipalité de Val-des-Monts. Beau travail des fermières.
12/02/2025

Notre participation à la parade de Noël pour le 50e de la Municipalité de Val-des-Monts.
Beau travail des fermières.

Du beau pour notre marché Noël.
11/23/2025

Du beau pour notre marché Noël.

Chemin de table merci à Claire Villeneuve pour cette atelier.
11/11/2025

Chemin de table merci à Claire Villeneuve pour cette atelier.

Jolies sacs fait par nos fermières. Merci à Simone Gauthier d'avoir fait cette atelier.
11/11/2025

Jolies sacs fait par nos fermières. Merci à Simone Gauthier d'avoir fait cette atelier.

11/09/2025

Plus de 47 jours avant noël et 2 semaines pour notre marché de noël.🎅🤶🎁🎀

Joyeuses Halloween.
10/31/2025

Joyeuses Halloween.

Belle courtepointe faite par l'une de nos membres.
10/14/2025

Belle courtepointe faite par l'une de nos membres.

Adresse

17, Chemin Du Manoir, Val-des-Monts (Québec)
Val-Des-Monts, QC
J8N7E8

Heures d'ouverture

Lundi 5:30pm - 9pm
Mardi 9am - 3pm

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Cercle de Fermières Perkins publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Cercle de Fermières Perkins:

Partager