Jour des Franco-Ontariens à Toronto

Jour des Franco-Ontariens à Toronto Célébration du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes à Toronto. C’est le 25 septembre 1975 que le drapeau franco-ontarien fut dévoilé à Sudbury.

Le 25 septembre marque annuellement la journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Célébré depuis plus d’une décennie, le projet est d’abord porté par le mouvement associatif avant de trouver une reconnaissance officielle par la législature ontarienne en 2010. Elle représente un moment de réflexion sur le devenir collectif de l’Ontario français et offre une occasion de se rassembler, d

e promouvoir l’usage de la langue française et de commémorer son histoire. Cette journée permet de reconnaître la contribution exceptionnelle de la communauté francophone à la vie culturelle, historique, sociale, économique et politique de la province. Elle tire ses origines dans l’histoire récente de l'Ontario français à une époque où celle-ci développait son identité propre, en parallèle avec celles des autres francophones au Canada. Depuis, les Franco-Ontariens se sont approprié cet emblème qui fait également l’objet d’une reconnaissance par les autorités publiques en 2001. Avec une population francophone en pleine croissance, la capitale ontarienne est le lieu d’une communauté dynamique et plurielle. Depuis 2010, le réseau associatif francophone de la Ville Reine organise avec soin des activités afin de souligner ce jour important de notre calendrier civique. Les dernières années ont été particulièrement marquées par les célébrations au Carré David Pecaut qui rassemblèrent des centaines de personnes.

Adresse

Toronto, ON

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Jour des Franco-Ontariens à Toronto publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Jour des Franco-Ontariens à Toronto:

Partager