05/13/2026
🌿ANNONCE IMPORTANTE🌿
C'est avec fierté que nous vous annonçons le dénouement du projet Collectivité ZéN (zéro émission nette) à Rimouski-Neigette. Le mandat de la chargée de projet, Ann-Sophie Croft-Lebel, ainsi que le projet, prennent fin officiellement cette semaine. Lancé en mai 2024, ce projet de deux ans, porté par La Sphère et Rimouski en transition en collaboration avec le Front commun pour la transition énergétique, s'achève en raison de l'épuisement des financements.
Nous tenons à remercier chaleureusement Ann-Sophie pour avoir porté ce mandat avec brio. Elle aura été un pilier central pour aller à la rencontre de et rassembler la communauté. 💚
Le bilan de ces deux ans est significatif et témoigne de la dynamique locale pour la transition socio-écologique. Nous avons eu l'occasion de rencontrer plus d'une cinquantaine d'acteur·rices, engagé·es de près ou de loin dans la transformation de notre territoire. Nous avons pu présenter nos travaux auprès des étudiant·es du Cégep de Rimouski et de l'UQAR et organiser 19 ateliers d'exploration du futur, réunissant plus de 200 participants pour imaginer ensemble les scénarios de demain. Ce processus collaboratif a abouti à la production d'une vision collective du territoire en 2050, présentée lors d'un lancement qui a rassemblé plus de 80 personnes. 🌍
Nous en profitons aujourd'hui pour vous présenter un dernier livrable : le document de vision bonifiée. Structuré autour des trois axes de la vision présentée en février dernier, il vise à ancrer la vision collective dans l'action en lui associant des pistes d'action issues du Rapport de démarche de participation citoyenne du Plan Climat de la MRC de Rimouski-Neigette, ainsi qu'à documenter les initiatives déjà en cours sur le territoire — pour mettre en lumière les forces existantes, éviter les doublons et identifier les leviers sur lesquels s'appuyer. 🌿
👉 Consultez le dès maintenant juste ici :https://rimouskientransition.org/collectivitezen/wp-content/uploads/2026/05/Vision-collective-bonifiee-Rimouski-Neigette-2050.pdf
De son côté, Rimouski en transition continuera de porter la vision qui est née de ce projet et s'assurera de la faire essaimer sur le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette. Pour toute question en lien avec la suite du projet, n'hésitez pas à les contacter directement. Vous pouvez toujours consulter le site web du projet à tout moment pour en savoir plus sur la démarche : rimouskientransition.org/collectivitezen/
Un immense MERCI à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à cette aventure collective et qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour imaginer ensemble un avenir souhaitable pour Rimouski-Neigette. C'est grâce à vous que ce projet a pris vie. Nous espérons sincèrement que les graines semées au fil de ces deux ans continueront de germer et d'inspirer de nouvelles initiatives en transition socio-écologique sur notre territoire. 🌱✨