25/09/2025
L'ONG AFRICA MONDO BENIN, assoit une nouvelle dynamique de gestion des déchets dans le CEG Ganvié à travers son projet «Etablissement scolaire propre»
Ce Jeudi 25 Septembre 2025 à partir de 10H, l'équipe Africa Mondo Benin accompagnée de ses partenaires s'est rendue au CEG GANVIÉ pour lancer la 2nde édition de son projet «Etablissement scolaire propre».
Cette descente a consisté à lancer officiellement l'édition de année 2025 en présence des partenaires.
Elle s'est déroulée en trois étapes dont : la remise officielle des kits de collecte et de nettoyage, L'éducation des élèves et du personnel sur les bonnes pratiques sur l'environnement et le nettoyage et l'évaluation fréquente des poubelles.
- première étapes: la remise officielle des kits de collecte et de nettoyage.
Au cours de cette phase, le Directeur Exécutif de l'ONG Africa Mondo Benin, Monsieur Barthélémy HOUNSOU a procédé à la remise officielle des kits de nettoyage aux responsables de ce collège.
Notons que ces kits de collecte et de nettoyage est constitué de:
👉🏿 4 grandes Poubelles
👉🏿 Des gants à main
👉🏿 4 balais
- 2nde étape: Éducation des élèves et le personnel sur les bonnes pratiques de l'environnement
Cette étape a impliqué tous les acteurs du système éducatif de Ganvié.
Notre sensibilisation a indiqué le niveau d'implication des élèves, des enseignants, des parents et des femmes de la cantine dans la démarche de réduction des déchets.
Elle a montré les bénéfices de la collecte des déchets pour l'environnement et les établissements. Elle a aussi abordé l'utilisation d'articles réutilisables.
- 3è étape: Le nettoyage et évacuation fréquente des poubelles
Elle est marquée par une opération de démonstration sur le terrain et s'est déroulée en trois phases dont :
1- La collecte des déchets proprement dite.
A cette étape, 4 points de collecte ont été définis en commun accord avec les responsables de l'établissement et les autres acteurs(élèves, enseignant et les femmes de cantines).
Une repartition en 4 groupes de travail a été faite.
La collecte proprement dite a été lancée.
Retenons qu'apres chaque 20 min de collecte, les acteurs sont entretenus sur l'importance de garder son environnement propre et vivable.
2- Reversement des objets collectés dans les poubelles.
A ce niveau, les déchets collectés ont été vidés dans les grandes poubelles, qui seront à leur tour,, véhicules dans un endroit très loin du collège pour d'autres fins.
En fin, il a été mis en place une équipe de contrôle pour suivre la propreté dans le collège.
Africa Mondo Bénin et ses partenaires Maryse ISIMAT-MIRIN, Moïse BENJAMIN dit Benzo, Claude Darius LAFOND dit Mano, Maryse et Frantz JEAN-LOUIS et Suzy CHECKMAHOMED se réjouient d'avoir contribué efficacement à éduquer les acteurs du CEG Ganvié sur les bons comportements vis à vis de son environnement de vie en leur offrant ce beau moment de partage.
Pour la suite du projet, les responsables de l'ONG Africa Mondo Bénin passeront une fois trimestriellement dans le collège pour suivre le niveau de propreté de ce derniers
D'autres engagements ont été pris pour doter les 5 collèges de la Commune de Sô-Ava des outils adéquats de nettoyage des établissements scolaires.
Vive les établissements scolaires propres pour réduire les risques de maladie à nos enfants.