01/08/2025
Session de restitution des acquis de la formation Digitalise Youth sur le numérique et l’engagement civique
À peine la formation des pairs éducateurs du projet Digitalise Youth achevée le dimanche 27 juillet 2025 à Cotonou, les jeunes bénéficiaires passent déjà à l’action sur le terrain. Le 31 juillet 2025, Nouwadjro Marie-Glorieuse, a animé une première séance de restitution de la formation sur le numérique. C’est l'Institut Ablavi-Micrette de Porto-Novo qui a servi de cadre pour cette session. L’activité a réuni onze participants, parmi lesquels des étudiantes en développement communautaire, en andragogie et en récréologie de l’INJEPS), ainsi que quatre scouts dont trois avaient également suivi la formation à Cotonou. La séance a débuté par une expression des attentes des participants à l’aide de cartes, avant de se poursuivre avec la présentation du contenu de la formation axé sur trois grands thèmes :
🚩le numérique : définition, outils, importances, inconvénients,
🚩l’engagement civique: définition et avantages, les idées majeures pour un bon engagement numérique,
🚩la problématique de la cybercriminalité.
Les scouts présents ont apporté des contributions riches qui ont permis de mieux répondre aux différentes questions soulevées au cours des échanges. En fin de session, les scouts formés à Cotonou ont présenté le scoutisme aux étudiantes, dans une ambiance détendue, clôturée par une animation conviviale.
Nos remerciements vont à l’Institut Ablavi Micrette, à son Directeur scientifique Dr Coffi Fiacre F. Nouwadjro , ainsi qu’aux chefs scouts à différents niveaux pour leur soutien. Cette activité marque le début d’une dynamique positive portée par les jeunes formés, et nous espérons que d’autres suivront bientôt l’exemple de Marie-Glorieuse.