21/09/2025
Aujourd’hui c’est Samedi ; Samedi 20 Septembre 2025. C’est le jour choisi pour remettre aux élèves de l’EPP Adangnonchihoué de Klouekanme dans le Couffo, leurs Kits Scolaires. Et nous y étions.
8h. C’est l’heure à laquelle nous nous sommes retrouvés au siège de Cœur d’Enfants Bénin pour prendre départ. 8 comme le nombre d’éditions de l’opération Kits Scolaires que nous avons exécutée en ce jour.
La route était longue. 3 heures plus t**d, quelques nids-de-poule évités, secoués par les autres plus récalcitrants, les deux véhicules du convoi étaient dans la cour de l’école. Tout était vide ! Que se passe-t-il ? Les enfants ne sont pas venus ? Leurs « maîtres » ne nous ont pas aidés pour la mobilisation comme convenu ?
Mais non, il n’en est rien. C’est la discipline de ces élèves et l’organisation de leurs enseignants qui étaient à l’œuvre. Ils étaient réunis dans une classe, attendant patiemment notre arrivée. Le sourire revient. Le Directeur nous accueille dans son bureau pour les échanges de civilités.
Ensuite, nos équipes se sont déployées. Des tables sont sorties, les Kits installés, les kakémonos installés. C’est allé vite. On peut dire que 8 ans après, nous avons l’expérience maintenant.
CM2, CM1, CE2, CE1, CP, CI, à tour de rôle, les élèves passaient dans un rang récupérer leur Kit, sourire aux lèvres.
À 13h30, c’était fait. Les 280 Kits prévus ont été distribués. Nous avons confié au Directeur de l’école ceux des élèves qui n’ont pas pu faire le déplacement. On a fait des photos pour nous rappeler (d’ailleurs notre photographe adore les sourires et les pouces levés).
On a bavardé un peu une vingtaine de minutes et on a pris la route pour Cotonou. On avait repéré un bel espace où on voulait faire des photos sur le chemin du retour. Mais la pluie a dit non. Et comme on n’avait pas de fofo ou de tata parmi nous qui sache arrêter la pluie, on a tous fait comme si on avait oublié.
En vrai, nous partageons tout ça avec vous pour vous dire que l’opération Kits Scolaires de Cœur d’Enfants Bénin, ce sont de petites choses faites avec amour, dans l’espoir d’avoir maintenu plus longtemps à l’école 2, 3 enfants qui pourraient être contraints d’abandonner plus tôt.
Et ce n’est pas sans vous ! Vous qui nous donnez un cahier, un stylo, un crayon, votre temps pour nous accompagner. Merci à tous les donateurs et bénévoles : vous nous rendez grands. Un merci particulier à nos partenaires de tout temps, CMC et l’ONG Gnonnan, qui étaient avec nous.
Allez dire à la coordination de Cœur d’Enfants Togo que nous avons déjà fait notre part et qu’on attend ceux du Burkina Faso maintenant.
Cœur d’Enfants Bénin, Un don peut sauver le monde.