Association culturelle nomad'arts

Association culturelle nomad'arts Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Association culturelle nomad'arts, Organisation à but non lucratif, Saaba.

🙏🙏🙏🙏🙏 bien dit président l patrie ou la mort.nous vaincrons 🙏💞💞💯
20/02/2026

🙏🙏🙏🙏🙏 bien dit président l patrie ou la mort.nous vaincrons 🙏💞💞💯

🔥 Ibrahim Traoré Explose Tout : Haïti a été Trahi — La Vérité Enfin Dite ! (Discours Choc)
Haïti, écoute-moi bien. On vous a trahi, on vous a piétiné et aujourd'hui, je parle sans filtre. Peuple haïtien, aujourd'hui, je ne viens pas avec les mot poli que la diplomatie aime entendre. Non, je viens avec la vérité que beaucoup redoutent, la vérité que certains préféraient que vous n'entendiez jamais.
Parce que ce qui a été fait à Haïti n'est pas une erreur, ni un malentendu historique, ni une crise indépendante de toute influence extérieur. Ce qui a été fait à Haïti est un crime stratégique soigneusement construit, minutieusement exécuté et continuellement justifié par des discours hypocrites. Haïti, vous n'avez pas été abandonné.
Vous avez été trahis. Trop de puissance ont joué avec votre destin comme on joue une partie d'échec et vous étiez la pièce qu'elle pensait pouvoir sacrifier sans remord. On a étouffé votre économie, étranglé vos institutions, humilié votre peuple. Puis on a osé dire que Haïti n'arrive pas à se gérer mais qui a cassé vos ailes ? Qui a posé les chaînes ? Qui a tiré la corde ? Haïti, on vous a imposé des sanctions déguisées en aide.
On vous a imposé des tutelles déguisées en coopération. On vous a imposé des discours moralisateurs pour cacher l'exploitation, la mamise, le contrôle à distance et quand votre peuple a résister parce que vous êtes un peuple qui ne se soumet jamais. Ils ont utilisé les médias pour vous salir, pour vous faire passer pour un pays ingérable, chaotique, perdu.
Non, ce qui est perdu, c'est c'est pas Haïti. Ce qui est perdu, c'est l'honneur de ceux qui ont trahi la première République noire du monde. Haïti a montré au monde comment briser l'esclavage. Alors, le monde occidental n'a jamais pardonné Haïti, jamais. Et aujourd'hui, moi je viens dire clairement son détour, son filtre, les puissances qui prétendent aider Haïti sont souvent les mêmes qui profitent de ces blessures.
Je sais que ces mots dérangent. Je sais que beaucoup vont faire semblant d'être choqués, mais on peut pas continuer à maquiller l'injustice derrière des communiqués diplomatiques. Haïti mérite qu'on lui parle avec respect. Haïti mérite qu'on reconnaisse les torts qu'on lui a fait. Haïti mérite qu'on cesse de lui mettre les mains dans les poches tout en lui donnant des leçons.

20/02/2026
20/02/2026
20/02/2026
20/02/2026
19/02/2026
Félicitations e bravo pleins succès pr le concert 💞🎉💞🙏🙏
19/02/2026

Félicitations e bravo pleins succès pr le concert 💞🎉💞🙏🙏

Ebelou djiguiba Edj One L'enfant Du Pays Dogon nous donne rendez-vous le 25 Avril 2026 au Palais de la culture de Bamako pour son concert.
Préparons en avance pour soutenir notre jeune artiste l'Étoile montante de la musique.

C'est zoo 💯
19/02/2026

C'est zoo 💯

Tout est très bien dit ki aime bien châtie bien
19/02/2026

Tout est très bien dit ki aime bien châtie bien

🛑BURKINA FASO🇧🇫: Arrêt des activités de la compagnie STAF: difficile de se taire.

Il y a des sujets qui sont difficiles à aborder pour nous autres et l'arrêt des activités de la compagnie STAF en est un. Personnellement, comme de nombreux Yadessés, j'étais attaché à la compagnie STAF depuis que j'ai commencé à enseigner dans les années 2004. Je voyageais avec STAF et c'est comme ça. En 2014, j'ai pris un car STAF à Ouagadougou pour Bobo Dioulasso, et le chauffeur roulait mal. Il faisait des dépassements interdits. Il freinait de façon imprudente. C'était un voyage avec la peur au ventre. Je venais moi aussi d'avoir mon permis de conduire, et même si ce n'était pas un permis pour conduire un car, je connaissais le code de la route.

J'ai parlé au chauffeur en vain. Malheureusement, des passagers m'ont dit de laisser le chauffeur tranquille parce que, eux, ils étaient en train de prier DIEU pour que nous arrivions à Bobo en bonne santé. Quand nous sommes arrivés à Boromo, je suis descendu et j'ai laissé le car continuer. Je suis rentré à Bobo avec une autre compagnie. Arrivé à Bobo Dioulasso, le lendemain, je suis allé à la gare STAF pour rencontrer le Chef de gare que je connaissais bien. Je lui ai dit ce que j'ai vécu et j'ai donné le numéro du car. Il n'a pris aucune disposition et une semaine plus t**d, le même chauffeur a renversé le car entre Pa et Boromo et il a fait 6 ou 7 morts. STAF, nous avons parlé, nous avons conseillé au nom de la fraternité. Malheureusement, nous n'avons pas été écoutés. Et voilà ce qui est arrivé.

Mais que dire? Dire que je suis content de la suspension de STAF? Non! Je ne suis pas content, mais je félicite le ministre ZERBO qui a assumé sa responsabilité. C'est ça aussi la Révolution. Même si le patron de STAF venait de Tougan, le ministre allait suspendre la compagnie. STAF ne peut pas continuer ainsi et STAF n'a pas le droit de continuer ainsi. Mais, c'est très regrettable. C'est regrettable parce que le PDG de STAF Adama OUEDRAOGO est un homme bien, et même très bien. Il n'est pas bien seulement pour le Yatenga, il est bien pour le Burkina. Je l'ai rencontré une fois en 2014 quand je voulais de l'aide pour éditer mon troisième roman. Il ne m'a pas aidé. Mais, le PDG de STAF est un homme bien qui a contribué au développement du Burkina Faso. Cet homme ne cherche pas l'argent. Il est dans le social. Il veut rendre service. Et il rend service. Ce matin, je suis passé par la gare STAF de Koudougou, et c'est déplorable. C'est le vide total,. Combien de gens nourrissent leurs familles grâce à la société STAF ? Ils sont nombreux. Et c'est regrettable de savoir que des familles vont souffrir avec l'arrêt des activités de la compagnie. La société emploie plus de mille personnes de façon directe ici au Burkina.

Mais, quel est le véritable problème de STAF? C'est le management qui ne répond pas aux normes du management de qualité et de performance. Il y a du désordre dans la société. Ce que je reproche au patron de STAF,c'est de laisser les employés faire à leur guise..Il est trop bon. Et être trop bon n'est pas bon pour un Chef d'entreprise. Il a laissé la société avec des gens qui, étant eux-mêmes désordonnés, ne peuvent pas mettre de l'ordre dans la société. Franchement, ce serait une grande perte pour l'économie nationale si la compagnie STAF fermait définitivement ses portes. Nous ne devons pas arriver à ce niveau. Et je demande au patron de nous écouter et de nous permettre d'apporter notre soutien pour mettre de l'ordre dans la compagnie. On ne demande pas cinq francs pour cela..

La compagnie STAF a encore de beaux jours devant elle, mais elle doit s'imposer un management de qualité performante. C'est tout ce qui manque. Et le patron Adama OUEDRAOGO doit prendre en compte nos avis .Il est bon et humaniste..Il doit accepter qu'un management de qualité s'impose dans la société. Cela lui permettra de continuer à aider ceux qui veulent qu'on les aide. Les désordonnés, les paresseux, les délinquants, les drogués, il doit les chasser. Ils n'ont pas le droit de détruire la société. Le PDG doit recruter des hommes de qualité pour assurer la prospérité de l'entreprise.

J'espère sincèrement qu'il va nous écouter car tout notre souhait, c'est de voir la société reprendre ses activités dans un bref délai. Le transport inter urbain sans STAF, c'est un grand vide et ça se sent déjà.

Adama Amadé SIGUIRE
Écrivain Professionnel
Consultant/ Expert en diplomatie, médiation et gouvernance éthique.
Doctorant en médiation politique et communautaire.

E'Lynx, vôtre satisfaction, nôtre priorité !!!

Adresse

Saaba
00226

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Association culturelle nomad'arts publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager