05/07/2025
Cérémonie de clôture du Forum O Taapua Diema Hamu Po : cap sur les engagements pour un développement inclusif et durable
La cérémonie de clôture du Forum O Taapua Diema Hamu Po, placé sous le thème : « Préservation et valorisation des ressources naturelles comme levier pour un développement inclusif et durable », a marqué la fin d’un cadre unique de dialogue et de mobilisation collective en faveur de la province de la Tapoa.
Ce moment solennel a été l’occasion de présenter le rapport synthétique et les conclusions des différentes journées de panels, qui ont permis d’aborder des problématiques clés liées à la gouvernance des ressources naturelles, à la résilience des communautés, à la paix et à la cohésion sociale.
La cérémonie a été marquée par la présentation officielle des résolutions et recommandations issues des travaux, mettant en lumière les actions prioritaires à mener, les synergies à renforcer et les engagements à traduire sur le terrain.
Une motion spéciale de remerciement a été lue à l’endroit de l’ONG La BRIQUE, pour son rôle central dans l’organisation du forum et son accompagnement stratégique. Les autorités administratives, locales, coutumières, religieuses et l’ensemble des services techniques déconcentrés ont également été salués pour leur implication constante.
Le discours de clôture a été prononcé par le représentant du Gouverneur de la région de l’Est, qui a souligné la pertinence des échanges, l'engagement des participants, et a encouragé la mise en œuvre diligente des recommandations pour un impact concret sur le terrain.
Le Forum s’achève, mais l’élan engagé doit se poursuivre à travers des actions coordonnées et durables. La Tapoa a démontré, une fois de plus, sa capacité à se mobiliser pour construire ensemble un avenir meilleur.