30/04/2026
À la veille du 1er mai, il nous paraît important de rappeler que ce n’est pas un jour férié comme les autres.
C’est la journée internationale des travailleur·euse·s, un moment fort de militantisme, de solidarité et de résistance.
Elle commémore les luttes historiques du mouvement ouvrier, arrachées par la mobilisation collective : la journée de huit heures, les congés payés, la sécurité sociale, le repos hebdomadaire… Autant de conquêtes qui ne sont jamais acquises définitivement et qu’il faut sans cesse défendre.
Aujourd’hui, en Belgique, ces droits sont à nouveau menacés. Sous couvert de réformes, c’est tout un modèle social qui est fragilisé : pression sur les pensions, remise en cause de l’indexation automatique des salaires, flexibilisation accrue du travail,… Pendant ce temps, le coût de la vie explose et le pouvoir d’achat recule.
Mais comme l’histoire l’a prouvé, c’est par la mobilisation collective que les droits se défendent et se gagnent !
Alors, faisons résonner ce 1er mai avec encore plus de force. Que cette journée soit l’occasion de montrer qu’une autre voie est possible, de refuser les reculs sociaux et de rappeler que la société repose sur celles et ceux qui travaillent !
Ensemble, faisons vivre la mémoire des luttes passées et construisons celles de demain !
Bon 1er mai et bonne fête à toutes celles et ceux qui luttent chaque jour pour des conditions de vie digne ! ✊