La Compagnie de la Bête Noire

La  Compagnie de la Bête Noire Contactgegevens, kaart en routebeschrijving, contactformulier, openingstijden, diensten, beoordelingen, foto's, video's en aankondigingen van La Compagnie de la Bête Noire, Non-profitorganisatie, Brussels.

Merci aux Chiroux pour ce superbe accueil la semaine dernière avec le spectacle À cheval sur le dos des oiseaux ! Merci ...
30/03/2026

Merci aux Chiroux pour ce superbe accueil la semaine dernière avec le spectacle À cheval sur le dos des oiseaux !

Merci au public présent dans la salle, à toute l'équipe des Chiroux et celle du spectacle !

Pour découvrir ou redécouvrir la pièce, rendez-vous la saison prochaine au Théâtre Le Public, du 06.01 ➔ 06.02.2027 ✨

L’ONDE DE CHOC : QUAND LE THÉÂTRE NOUS ARRACHE LES TRIPES 🎭💔

Il y a des soirs où l’on ressort de salle transformés. Hier, au Chiroux - Centre culturel de Liège, nous avons vécu un moment de suspension totale.

Une chaise. Un distributeur d’eau. Et l'immense Ingrid Heiderscheidt. C'est tout ce qu'il a fallu pour nous bouleverser.

Pendant 60 minutes, nous avons vu une actrice transformer le dépouillement en une tempête monumentale. Dans « À cheval sur le dos des oiseaux », elle n'interprète pas une mère en difficulté : elle devient le cri de toutes celles qu'on n'écoute jamais.

C’est cru, c’est drôle par moments (parce qu'il faut bien respirer), mais c’est surtout d’une humanité dévastatrice. Nous y avons retrouvé ces thèmes de la maternité précaire et des foyers, ces vies sur le fil que la société préfère trop souvent ignorer.

Pourquoi nous avons pris une claque :

La performance : Ingrid ne joue pas, elle irradie. La standing ovation interminable à laquelle nous avons participé en disait long sur l'impact dans la salle.

Le texte : Signé Céline Delbecq. Les mots sont des scalpels. Pas de fioritures, juste la vérité brute.

L'échange : Nous avons été marqués par le débat post-représentation avec les pros de l'aide à la jeunesse. Parce que pour nous, le théâtre, c'est aussi ça : ouvrir le dialogue là où ça fait mal.

Depuis 2021, ce spectacle retourne les cœurs partout où il passe (déjà 40 dates !). Si vous voyez ce titre passer près de chez vous : FONCEZ. Ne réfléchissez pas. Prenez votre place et préparez les mouchoirs, c'est du théâtre qui soigne et qui réveille. 🕊️✨

Et vous, quelle est la dernière pièce qui vous a laissé sans voix ? On attend vos retours en commentaires ! 👇

Retrouvez l'article complet de Lucas Gilson sur le site de Quatremille : https://www.quatremille.be/chronique/cheval-sur-le-dos-des-oiseaux-leclat-des-rires-au-coeur-du-naufrage

Merci pour l'accueil !
12/02/2026

Merci pour l'accueil !

28/11/2025

C'est la dernière d'une belle série au Rideau ce soir !

Rendez-vous pour la suite de la tournée à Mars - Mons arts de la scène, la semaine prochaine 🔥🚀

28/11/2025

La nouvelle création de Céline Delbecq cartonne en ce moment au Le Rideau à Bruxelles. On a hâte de vous présenter 𝗟𝗲 𝗦𝗶𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗖𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗟𝗮𝗴𝗿𝗮𝗻𝗴𝗲 en avril au théâtre Blocry 🤩.

"Manipuler des playmobils pour redonner corps à des êtres que la société a abimés, figés, silenciés, telle est l’idée brillante de la nouvelle pièce de Céline Delbecq" - Le Soir

👉 levilar.be/lagrange/

Photo © Alice Piemme / AML

🌻𝑳𝒆 𝑺𝒊𝒍𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝑪𝒍𝒂𝒊𝒓𝒆 𝑳𝒂𝒈𝒓𝒂𝒏𝒈𝒆, c'est encore toute cette semaine au Rideau et jusqu'au 28 novembre !🌻« 𝘊𝘰𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘳𝘦𝘮𝘦𝘵𝘵𝘳𝘦 ...
24/11/2025

🌻𝑳𝒆 𝑺𝒊𝒍𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝑪𝒍𝒂𝒊𝒓𝒆 𝑳𝒂𝒈𝒓𝒂𝒏𝒈𝒆, c'est encore toute cette semaine au Rideau et jusqu'au 28 novembre !🌻

« 𝘊𝘰𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘳𝘦𝘮𝘦𝘵𝘵𝘳𝘦 𝘊𝘭𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘴𝘰𝘯 𝘤𝘰𝘳𝘱𝘴, 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘷𝘪𝘦 ? 𝘛𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘭𝘢 𝘲𝘶𝘦𝘴𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘲𝘶𝘪 𝘪𝘯𝘧𝘶𝘴𝘦 𝘤𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘱𝘪𝘦̀𝘤𝘦 𝘩𝘺𝘱𝘯𝘰𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦, 𝘢𝘶𝘹 𝘴𝘦𝘯𝘵𝘪𝘦𝘳𝘴 𝘵𝘰𝘳𝘵𝘶𝘦𝘶𝘹, 𝘦𝘵 𝘥’𝘶𝘯𝘦 𝘱𝘰𝘦́𝘴𝘪𝘦 𝘴𝘪𝘯𝘨𝘶𝘭𝘪𝘦̀𝘳𝘦. » Catherine Makereel, Le Soir

« 𝘗𝘪𝘦𝘤𝘦 𝘳𝘦𝘥𝘰𝘶𝘵𝘢𝘣𝘭𝘦, 𝘓𝘦 𝘚𝘪𝘭𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘊𝘭𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘓𝘢𝘨𝘳𝘢𝘯𝘨𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘢 𝘭𝘢 𝘧𝘰𝘪𝘴 𝘱𝘶𝘪𝘴𝘴𝘢𝘯𝘵 𝘦𝘵 𝘷𝘪𝘣𝘳𝘢𝘯𝘵 𝘨𝘳𝘢𝘤𝘦 𝘢 𝘭𝘢 𝘱𝘭𝘶𝘮𝘦 𝘳𝘦𝘮𝘢𝘳𝘲𝘶𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘊𝘦𝘭𝘪𝘯𝘦 𝘋𝘦𝘭𝘣𝘦𝘤𝘲 𝘦𝘵 𝘴𝘰𝘯 𝘪𝘯𝘵𝘦𝘳𝘱𝘳𝘦𝘵𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘣𝘳𝘪𝘭𝘭𝘢𝘯𝘵𝘦 𝘴𝘶𝘳 𝘴𝘤𝘦𝘯𝘦 » Stéphanie Bocart, La Libre

🎟️ Info et réservations : https://lerideau.brussels/spectacles/le-silence-de-claire-lagrange

Prochain rendez-vous, Mars - Mons arts de la scène
📆 Du mar 2 au jeu 4.12 au Théâtre le Manège.
🎟️ Réservez vos places ici : https://surmars.be/agenda/2025-12/theatre/le-silence-de-claire-lagrange


Écriture et mise en scène Céline Delbecq - Avec Isabelle Darras et Céline Delbecq -Maquette et scénographie Ronald Beurms - Création sonore Pierre Kissling - Création lumière Jérôme Dejean - Costumes Elise Abraham - Création vidéo Alice Piemme -Création Technique et régie générale Aurélie Perret - Collaboration à la mise en scène Jessica Gazon - Assistante à la mise en scène Amber Kemp - Doublure plateau en répétition Aude Van Dam - Conseils dramaturgiques Christian Giriat, Rita Freda - Conseils voix Emilie Maquest - Régie en tournée (2 pers. en alternance) Aurélie Perret, Aude Dierkens, Sébastien Destrée, Mathieu Libion, Zacharie Viseur.

https://www.theatrezmoi.be/26-video-by-thm/4391-le-silence-de-claire-lagrange

Se réjouir de voir une biche, c’est la moindre des choses.

Ça y est, c'est ce soir 🌻!Rendez-vous jusqu'au 28 novembre au Rideau pour découvrir la toute nouvelle création de la com...
18/11/2025

Ça y est, c'est ce soir 🌻!

Rendez-vous jusqu'au 28 novembre au Rideau pour découvrir la toute nouvelle création de la compagnie, Le Silence de Claire Lagrange✨.

Encore un immense merci à Catherine Makereel pour ce magnifique article parut la semaine dernière dans Le Soir ; https://www.lesoir.be/710071/article/2025-11-10/celine-delbecq-infatigable-briseuse-de-silences

📍Infos & réservations : https://lerideau.brussels/spectacles/le-silence-de-claire-lagrange

On se retrouve ce soir pour la première ?

En réponse à la commande du Xs Festival, voici la lettre d'amour au Docteur L., celui qui a accompagné Catherine Pierqui...
20/10/2025

En réponse à la commande du Xs Festival, voici la lettre d'amour au Docteur L., celui qui a accompagné Catherine Pierquin, amie et Présidente de la Compagnie de la Bête Noire, dans sa demande d’euthanasie.

« Lettre au Docteur L. » de Céline Delbecq
Avec Céline Delbecq, Marie Gérin, Florence Gilbart et Catherine Pierquin
Mixage Paola Stévenne / Asbl Ouria
Composition de la musique finale Aurélie Mestres

Avec l'aide et le soutien de Théâtre Les Tanneurs/Festival XS et La Bête Noire asbl

Pour écouter le podcast vous pouvez l'écouter ici :
https://www.mixcloud.com/CieBeteNoire/lettre-au-docteur-l/

Ou sur Auvio : https://auvio.rtbf.be/media/par-oui-dire-par-oui-dire-3390245

Ou encore lire la lettre par ici : https://www.rtbf.be/article/il-faudrait-le-dire-devant-tout-le-monde-qu-en-acceptant-de-pratiquer-l-euthanasie-vous-avez-pris-soin-de-notre-amie-11613687

Bruxelles, le 15 juillet 2025 Cher Docteur L. Il me suffit de repenser à la douceur de vos gestes pour me sentir...

13/10/2025

Ça y est, le Teaser est sorti !
🌻LE SILENCE DE CLAIRE LAGRANGE 🌻[ nouvelle création ]

Rendez-vous au Théâtre Le Rideau du 18 au 28.11
Plus d'information : https://lerideau.brussels/spectacles/le-silence-de-claire-lagrange

Écriture et mise en scène : Céline Delbecq
Avec Isabelle Darras et Céline Delbecq
Maquette et scénographie : Ronald Beurms
Création sonore : Pierre Kissling
Création lumière : Aurore Leduc
Costumes : Elise Abraham
Création vidéo : Alice Piemme
Collaboration à la mise en scène : Jessica Gazon
Assistante à la mise en scène : Amber Kemp
Doublure plateau en répétition : Aude Van Dam
Régie générale : Aurélie Perret
Conseils dramaturgiques : Christian Giriat, Rita Freda
Conseils voix : Émilie Maquest
Régie en tournée (2 pers. en alternance): Aurore Leduc, Aurélie Perret, Aude Dierkens, Sébastien Destrée, Mathieu Libion, Zacharie Viseur

💫 Une lettre d’amour au XS Festival.💫Le 22.09 à 20h10 Céline Delbecq lira la lettre d’amour qu’elle a écrite en réponse ...
08/09/2025

💫 Une lettre d’amour au XS Festival.💫

Le 22.09 à 20h10 Céline Delbecq lira la lettre d’amour qu’elle a écrite en réponse à la commande d’écriture d’Alexandre Caputo/Festival XS.

Le XS Festival se poursuit jusqu’au 27/09, allez-y ! Plein d’autres lettres d’amour y seront lues.

📍RDV : 22.09 - 20h10 Théâtre Les Tanneurs

Nous invitons des artistes, écrivain·es, plasticien·nes, journalistes... à écrire et lire une lettre d’amour devant le public.

Hommage à Catherine PierquinCatherine Pierquin était la Présidente de la Compagnie de la Bête Noire depuis sa fondation,...
19/08/2025

Hommage à Catherine Pierquin

Catherine Pierquin était la Présidente de la Compagnie de la Bête Noire depuis sa fondation, en 2008. Si vous avez vu un spectacle de la compagnie, vous l’avez sans doute croisée. Elle était là si souvent. Elle était une amie hors pair et d’un soutien inconditionnel tant dans mon travail d’écriture qu’au sein de la compagnie.

Éducatrice spécialisée auprès d’enfants placés par le juge, mon texte 𝐿'𝐸𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡 𝑠𝑎𝑢𝑣𝑎𝑔𝑒 lui était dédicacé. Et dans 𝐴 𝑐ℎ𝑒𝑣𝑎𝑙 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑑𝑜𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑜𝑖𝑠𝑒𝑎𝑢𝑥 ,« Madame Catherine » qui dit à la petite Carine « Tu peux compter sur moi mais je ne suis pas ta mère », c’était pour elle aussi. Nos conversations ont nourri mon travail. Pendant plus de 20 ans.

Catherine était une femme de terrain, une femme du bon sens, une femme de caractère.
Pendant longtemps, elle a été une femme en colère aussi - une belle colère, de celles qui remettent en question ce qui doit l’être, qui refusent de plier sous des décisions politiques ou sous nos conditionnements sociaux. Elle ne comprenait pas pourquoi « la famille » était mise sur un piédestal par exemple. Comment notre société pouvait si profondément penser qu’il est important pour un enfant d’être en lien avec ses parents, même si ceux-ci sont maltraitants. Elle était le témoin direct de ce ravage.

Je m’en suis voulue de l’avoir faite venir au Théâtre 140, pour une rencontre avec le public autour de 𝐿'𝐸𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡 𝑠𝑎𝑢𝑣𝑎𝑔𝑒, parce qu’elle a parlé de ça ce jour-là. Elle a dit que c’était criminel de renvoyer certains enfants dans leurs familles, même juste pour un week-end. Elle disait « stupide », « aberrant », « ridicule », « assassin ». Ce n’était pas intellectuel, c’était vif, bouillonnant, c’était vrai. Elle a aussi parlé des protocoles lourdingues pour devenir familles d’accueil, qui décourageaient plein de gens, alors que ces familles-là (qui pouvaient être des personnes seules, ou des couples LGBTQIA+, ou avoir plein d’autres visages que celui de la norme), elles, pouvaient faire du bien à l’enfant. Elle a parlé du mépris des politiques pour le secteur social, de leur ignorance crasse. Ce qu’elle ignorait (on l’ignorait tou·te·s), c’est qu’il y avait un dirigeant politique dans la salle, qui a attendu qu’elle ait fini de parler pour démonter tout ce qu’elle avait dit, qui l’a écrasée par le langage. Il l’a dominée comme peuvent le faire ces types-là. Des types qui ne connaissent que les chiffres mais qui savent manier la langue. Catherine était au quotidien avec les enfants, elle en savait bien plus que lui. Mais ce jour-là, elle s’est faite écraser. En public. Par des arguments d’autorité.

Le point culminant de sa colère a été, je pense, pendant la pandémie de Covid-19, quand la gestion catastrophique de notre gouvernement a demandé aux institutions de renvoyer les enfants placés par le juge dans leurs familles maltraitantes. Je me suis parfois demandé si ça n’était pas ça qui lui avait donné le cancer. Elle dirait que non. N’empêche que c’est juste après cette colère-là que c’est arrivé. Qu’il est arrivé. Son cancer du pancréas.

On dit souvent que la maladie transforme, elle avait beau être unique au monde, elle n’y a pas échappé. Sa colère est tombée. Certes, elle était en arrêt maladie, ne devait plus faire face aux aberrations politiques qui détruisent des vies humaines et s’en contrefoutent. Mais c’était étonnant quand même, et si beau à voir, sa transformation en Dalaï Lama (ça, c’est ce que je disais pour la faire rire). Sa colère est tombée et elle n’est pas tombée avec sa colère. Au contraire. L’amour, la joie, la beauté l’ont tenue bien droite. Elle s’est mise à répandre encore plus d’amour autour d’elle. A nous ses proches bien sûr, mais pas que. Elle est devenue bénévole au sein d’une ASBL qui sauvait les petits hérissons, elle s’est mise à nourrir au biberon un oisillon tombé du nid, à aider une ch**te à mettre bas, à faire encore plus de balades avec son chien. Elle a trouvé comment s’occuper des vies vulnérables. Sans qu’aucune décision politique ne la fasse plus c***r.

Catherine, c’était une âme magnifique. Authentique. Je ne l’ai jamais vue tricher. Je l’aimais pour cela.

Je remets ici l’article qu’avait écrit Caterine Makereel à l’époque de 𝐿'𝐸𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡 𝑠𝑎𝑢𝑣𝑎𝑔𝑒. Elle en avait été si fière.

Ce 26 août, on jouera 𝐴 𝑐ℎ𝑒𝑣𝑎𝑙 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑑𝑜𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑜𝑖𝑠𝑒𝑎𝑢𝑥 au Théâtre le Public. Elle sera là.

Elle sera toujours là en fait.

Céline

Adres

Brussels
1050

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer La Compagnie de la Bête Noire nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen