17/09/2025
✊ Nous appelons toutes les forces féministes à se rassembler ce jeudi 18 septembre à 11h devant l'ambassade étatsunienne, à l'appel notamment de la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial et de Sensoa, pour protester contre la destruction de contraceptifs et de matériels de lutte contre le VIH.
😠 Nous apprenions cet été qu'après avoir démantelé l'USAID, le gouvernement Trump souhaitait détruire pour près de 10 millions d'euros de matériel contraceptif stocké en Belgique et destiné à l'aide internationale. Si cette opération estimée à 167.000 dollars peut sembler irrationnelle, elle s'inscrit pourtant logiquement dans l'agenda ultra-réactionnaire de Trump, qui a fait de la lutte contre tous les droits reproductifs un véritable cheval de bataille.
❗️ Contrairement à ce que la presse affirmait la semaine dernière, le matériel de l'USAID n'a pas encore été détruit, en l'absence d'une dérogation obtenue auprès du gouvernement. Il est encore temps de se mobiliser !
❌ Nous n'avons aucune confiance en Franck Vandenbrouck (Ministre de la Santé, Vooruit) et Maxime Prevot (Ministre des Affaires étrangères, Les Engagés) pour négocier avec l'administration Trump : tous les deux participent à un gouvernement Arizona de droite extrême dont l'accord balaye l'amélioration de l'accès à l'IVG (après 4 ans de sacrifice sous la Vivaldi), et dont le programme réactionnaire touchera particulièrement les femmes.
🤝 Seul un mouvement féministe massif et autonome pourra tirer le frein d'urgence à la catastrophe réactionnaire en cours, et imposer un véritable rapport de force en faveur des femmes et des minortités de genre. La lutte pour la contraception est la lutte de toutes les femmes, alors rendez-vous demain à 11h devant l'ambassade des Etats-Unis, à l'angle de la rue Guimard et de l'avenue des Arts
Avec les Féministes anticapitalistes, nous revendiquons :
➡️ Une contraception gratuite pour toustes ;
➡️ Un accès 100% libre, sûr et gratuit à l’avortement ;
➡️ Un accès à l’avortement jusqu’à 24 semaines de grossesse ;
➡️ L’investissement dans des centres pratiquant l’IVG ;
➡️ Des soins de santé respectueux des multiples orientations sexuelles, identités et expressions de genre.